Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le recours de Muriaux contre la construction d’un centre pour migrants aux Emibois rejeté

Le recours de la commune de Muriaux contre l'autorisation de changement d'affectation de l'ancien hôtel la Halte des Amis, aux Emibois, en centre pour migrants a été rejeté par la juge administrative jurassienne.

11 avr. 2017, 11:07
Projet de réhabiliter cet ancien hôtel pour accueillir des refugiers.





LES EMIBOIS 22 07 2016

Photo: Christian Galley

Coup dur pour les autorités communales de Muriaux. Leur recours déposé contre l'autorisation de changement d'affectation de l'ancien hôtel la Halte des Amis, aux Emibois, en centre pour migrants vient d'être rejeté par la juge administrative jurassienne.

Déposé en août 2016, le recours visait à empêcher le changement d’affectation du bâtiment propriété de Michel Beuret. Une opposition populaire au permis de construire avait également été déposée en février. L'autorisation avait finalement été délivrée au mois de juin de l'année dernière.

Or, la justice jurassienne a estimé qu'"un centre d'hébergement pour 30 à 50 migrants n'était pas contraire à l'affectation de la zone village autorisant des activités et des entreprises moyennement gênantes".

Pas si vague?

Autre élément, l'été dernier, le maire de Muriaux Pierre-André Gigon estimait que "le changement d’affectation évoquait une salle de réunion, des chambres d’hôtes, un guesthouse, éventuellement un centre d’accueil pour réfugiés. Aujourd’hui, on ne parle plus que du centre pour réfugiés". Et de souligner: "Tout cela est un peu vague."

Sauf que, après l'instruction du dossier par la justice et en particulier une visite du bâtiment actuellement désaffecté, la juge administrative a estimé que "la publication faite au Journal officiel en décembre 2015 permettait de définir clairement que le propriétaire envisageait sérieusement non seulement l'installation d'infrastructures touristiques mais également l'aménagement d'un centre pour migrants."

Elle affirme également dans le communiqué diffusé ce mardi que "la commune avait été sollicitée bien avant la publication par l'association jurassienne d'aide aux migrants (Ajam) pour l'informer de son intention de louer le bâtiment pour y installer des migrants." Affaire à suivre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias