11.05.2019, 11:03

Le PS jurassien lance une initiative sur la transparence des partis

chargement
L’initiative demande que l'identité des personnes qui participent au financement des partis doit être rendue publique en cas de versement de plus de 750 francs.

Politique Le Parti socialiste jurassien a officiellement lancé vendredi soir lors de son congrès à Courroux son initiative cantonale sur la transparence du financement des partis politiques. Il estime urgent que le canton du Jura se dote d’une base légale en ce sens.

Pour le Parti socialiste jurassien, les citoyens doivent savoir qui financent les campagnes politiques pour être en mesure de voter en toute connaissance de cause. Il veut montrer l’exemple en publiant depuis l’année dernière sur son site web ses comptes, son budget et les montants versés par ses membres titulaires d’un mandat électif.

L’initiative «Partis politiques: place à la transparence» demande que les partis politiques, les comités de campagne ainsi que toute organisation participant à des élections et à des votes populaires publient leurs comptes et leurs sources de financement. L’identité des personnes qui participent au financement des partis devra être rendue publique en cas de versement de plus de 750 francs.

Déjà le 19 mai à Schwyz

Le 19 mai, les citoyens du canton de Schwyz se prononceront sur le financement transparent des partis. Le peuple décidera s’il adopte le projet de mise œuvre d’une initiative des Jeunes socialistes acceptée de justesse en votations en 2018. Le canton suivrait ainsi l’exemple du Tessin, de Genève et de Neuchâtel.

Au niveau fédéral, une initiative populaire de la gauche, du PBD et du PEV est traitée par les Chambres. Intitulée «Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique», elle veut obliger les partis politiques à rendre public le montant ainsi que l’origine des dons d’une valeur supérieure à 10’000 francs qu’ils ont perçus.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PositionFinancement des partis: le Conseil fédéral opposé à l'initiative pour plus de transparenceFinancement des partis: le Conseil fédéral opposé à l'initiative pour plus de transparence

mauvais élèveFinancement des partis politiques: le manque de transparence en Suisse critiqué par le Conseil de l'EuropeFinancement des partis politiques: le manque de transparence en Suisse critiqué par le Conseil de l'Europe

PolitiqueInitiative populaire: vers une votation sur la transparence du financement des partis politiquesInitiative populaire: vers une votation sur la transparence du financement des partis politiques

InitiativeUne initiative du PS pour plus de transparence concernant le financement des partisUne initiative du PS pour plus de transparence concernant le financement des partis

Top