Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PS jurassien lance une initiative sur la transparence des partis

Le Parti socialiste jurassien a officiellement lancé vendredi soir lors de son congrès à Courroux son initiative cantonale sur la transparence du financement des partis politiques. Il estime urgent que le canton du Jura se dote d’une base légale en ce sens.

11 mai 2019, 11:03
L’initiative demande que l'identité des personnes qui participent au financement des partis doit être rendue publique en cas de versement de plus de 750 francs.

Pour le Parti socialiste jurassien, les citoyens doivent savoir qui financent les campagnes politiques pour être en mesure de voter en toute connaissance de cause. Il veut montrer l’exemple en publiant depuis l’année dernière sur son site web ses comptes, son budget et les montants versés par ses membres titulaires d’un mandat électif.

L’initiative «Partis politiques: place à la transparence» demande que les partis politiques, les comités de campagne ainsi que toute organisation participant à des élections et à des votes populaires publient leurs comptes et leurs sources de financement. L’identité des personnes qui participent au financement des partis devra être rendue publique en cas de versement de plus de 750 francs.

Déjà le 19 mai à Schwyz

Le 19 mai, les citoyens du canton de Schwyz se prononceront sur le financement transparent des partis. Le peuple décidera s’il adopte le projet de mise œuvre d’une initiative des Jeunes socialistes acceptée de justesse en votations en 2018. Le canton suivrait ainsi l’exemple du Tessin, de Genève et de Neuchâtel.

Au niveau fédéral, une initiative populaire de la gauche, du PBD et du PEV est traitée par les Chambres. Intitulée «Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique», elle veut obliger les partis politiques à rendre public le montant ainsi que l’origine des dons d’une valeur supérieure à 10’000 francs qu’ils ont perçus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias