Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le programme d'économies du canton du Jura

Le Jura met en oeuvre 141 mesures pour économiser 35 millions de francs.

09 sept. 2014, 10:30
Le 24 novembre, les citoyens du Jura et du Jura bernois ne se prononcent pas sur la création d'un canton mais sur l'opportunité de lancer un processus qui pourrait y mener.

Le Gouvernement jurassien a présenté mardi un programme d'économies de 35 millions de francs pour les années 2015 à 2018. Pour atteindre cet objectif, l'Etat doit mettre en oeuvre 141 mesures qui touchent tous les secteurs. Quelque 90 emplois seront supprimés.

"Ce programme doit nous permettre de faire face à l'avenir", a déclaré le ministre jurassien des finances Charles Juillard. Sur ces 35 millions de francs d'économies, 10 millions seront intégrés au budget 2015 déjà. Moins d'un tiers des propositions du projet intitulé OPTI-MA sont de la compétence du parlement.

Licenciements pas exclus

Cet assainissement des finances va entraîner une réduction des effectifs de la fonction publique, y compris les enseignants, de 89 emplois plein temps (EPT). Le canton va privilégier les mutations internes et les départs à la retraite. Des licenciements ne peuvent toutefois pas être exclus.

"Le gouvernement est convaincu que c'est le prix à payer pour garder la capacité financière pour des projets d'investissement", a relevé son président Charles Juillard lors d'une conférence de presse réunissant tous les membres ministres. "Nous devons réagir sans trop compter sur les autres pour nous aider", a-t-il ajouté en évoquant la diminution des parts fédérales aux recettes cantonales.

Réduction des prestations

"Nous avons procédé à un examen sans tabou des prestations de l'Etat", a relevé le ministre de l'économie Michel Probst. Dans le catalogue de mesures figurent la fermeture de classes, la diminution des prestations pour l'entretien des routes, la réduction de l'aide financière aux prestations d'intérêt général de l'Hôpital du Jura, la suppression du Parlement de la jeunesse ou la réduction des subventions aux Eglises.

Le programme d'économies prévoit aussi l'introduction d'un impôt minimal de 50 francs pour les contribuables ne payant pas d'impôt, la révision des modalités de financement de l'accueil extrafamilial ainsi qu'une limitation des camps et des voyages scolaires. Aucun département n'échappe à ce plan d'austérité destiné à rétablir l'équilibre des finances.

Le gouvernement jurassien avait écarté d'emblée deux mesures: il n'y aura ainsi pas d'augmentation générale des impôts, car une telle mesure nuirait à l'attractivité du canton où la charge fiscale figure déjà parmi les plus élevées de Suisse. Il n'y aura pas non plus de baisse des salaires de la fonction publique.

Soutien des partis politiques

Ce programme fait l'objet d'un large consensus politique. Il a été approuvé par une table ronde en matière d'assainissement des finances réunissant le gouvernement et les partis politiques. La gauche alternative CS-POP et les Verts sont les seuls partis à n'avoir pas signé l'accord final.

Selon cette déclaration, les représentants des partis politiques signataires, PDC, PS, PLR, PCSI et UDC, s'engagent à défendre le programme de mesures au sein de leur mouvement, au parlement et auprès de la population. "J'espère que la classe politique fera bloc pour soutenir l'ensemble des mesures", a indiqué le ministre Charles Juillard.

BNS et RPT

Le Jura ne fait donc plus exception à la dégradation des finances cantonales observée très largement depuis 2012, a souligné le gouvernement. Depuis le début de l'année, les perspectives se sont encore assombries avec en particulier la baisse de la part à la péréquation financière (RPT) et l'absence de versement de bénéfice de la BNS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias