Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le procureur neuchâtelois Pierre Aubert traitera l'affaire Queloz

Le Ministère public jurassien a ainsi désigné le procureur neuchâtelois Pierre Aubert pour traiter la dénonciation pénale déposée contre les juges du Tribunal cantonal jurassien dans l'affaire Pauline Queloz.

19 déc. 2017, 18:12
Pierre Aubert a été désigné pour traiter l'affaire Queloz.

Pierre Aubert, procureur général du canton de Neuchâtel, traitera la dénonciation pénale déposée contre les juges du Tribunal cantonal jurassien dans l'affaire Pauline Queloz, candidate PDC à la présidence du Parlement jurassien. Le Ministère public a ainsi désigné un procureur extérieur au canton.

Pierre Aubert a accepté de remplir cette fonction, précise dans un communiqué mardi le Ministère public. La dénonciation pénale a été déposée par le député PDC Yves Gigon, président de la commission parlementaire de la justice. L'élu, qui agit à titre personnel, estime que le Tribunal cantonal n'aurait pas dû informer le Parlement d'une enquête disciplinaire dont est l'objet Mme Queloz.

Selon lui, l'attitude de cette instance judiciaire laisse entrevoir une violation du secret de fonction. A quelques jours de son élection au perchoir du Parlement, la députée PDC est soupçonnée d'avoir menti à la commission des examens d'avocat. Mi-décembre, elle s'est expliquée devant les médias, niant avoir voulu tromper qui que ce soit, alors que son parti lui maintient sa confiance.

Le Tribunal cantonal s'est défendu des accusations contre lui. Il affirme que ces dernières reposent sur des informations erronées et tendancieuses diffusées par les élus en question. Selon l'instance, qui est aussi l'organe responsable de la formation des avocats stagiaires, la situation était suffisamment grave pour en informer le Parlement et présentait un intérêt public indéniable.

Election ce vendredi

L'élection du premier citoyen du canton par les députés a lieu vendredi. Pour le tribunal, il paraît peu compatible avec la dignité de la fonction que son président soit l'objet d'une enquête disciplinaire parce que soupçonné d'avoir menti à l'autorité judiciaire pour l'obtention du brevet d'avocat. Selon ses propres dires, Mme Queloz aurait depuis réglé sa situation universitaire.

Le choix d'un procureur extérieur au canton est conforme aux dispositions de la loi d'organisation judiciaire, selon le communiqué reçu mardi. Dans le cas présent, il se justifie au vu des relations fonctionnelles existant entre le Ministère public et le Tribunal cantonal. Il vise à garantir le traitement du dossier dans le plus strict respect des devoirs d'indépendance et d'impartialité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias