Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le préfet Garbani permet l'alternance

Philippe Garbani est le nouveau président de la Fédération jurassienne de musique (FJM) qui regroupe les fanfares du Jura historique et de la Bienne romande. L'actuel préfet du district de Bienne a été élu hier à Saint-Brais. Ce poste doit «théoriquement» faire l'objet d'un tournus entre les régions.

17 janv. 2011, 07:45

Le désormais ancien président de la FJM Gérard Cattin (Courtételle) était en poste depuis 2002. Il avait succédé à un autre Jurassien, Serge Beuret (Delémont), qui avait pris le flambeau après Toni Bernasconi (Malleray). Gérard Cattin démissionnaire et nommé président d'honneur hier à Saint-Brais à l'occasion de la 129e assemblée des délégués de la Fédération jurassienne de musique, l'oiseau rare était recherché du côté du Jura bernois et du Seeland.

Cette alternance est souhaitée par les responsables des fanfares du Jura historique et de la Bienne romande, quand bien même elle ne figure pas dans les statuts. Et quand bien même les ensembles du canton du Jura forment le gros de la troupe des 74 sociétés membres. Mais on ne fait pas toujours comme on veut. Il a fallu du doigté pour que la FJM n'explose pas lors des périodes plébiscitaires. «Heureusement, on a eu affaire à des gens intelligents», relevait hier Gérard Cattin. «De par ce tournus, on veut aussi montrer que le Jura bernois et les musiciens romands de Bienne ne sont pas laissés pour compte.»

Philippe Garbani (né en 1946) abandonnera ses fonctions de préfet du district de Bienne à la fin avril. Samedi, il avait été porté à la tête du Conseil des affaires francophones du district de Bienne. Sa particularité, qui pourrait se révéler être un atout: l'homme n'est pas musicien. Cet amateur de jazz, de musique classique et d'opéra admet «que j'ai mis des mois avant d'accepter cette charge. Plusieurs générations se croisent au sein de la fédération. C'est spécialement intéressant. Et j'adore les contacts.»

La formation et les finances sont les deux grands dossiers du nouveau président. /GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias