Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le plus grand orgue du Jura en chantier

11 juil. 2009, 04:15

La plus grande église du Jura, à Saignelégier, a elle-même été dotée du plus grand orgue du canton en 1958. Ce potentiel n'a pourtant jamais été bien exploité jusqu'ici, pour des concerts, car l'instrument a connu des problèmes techniques depuis le début. Il subit une profonde réparation depuis début juin et jusqu'à la deuxième quinzaine d'août.

«La soufflerie a été défectueuse depuis le début», explique Jean-François Mingot. En 1993, le facteur d'orgues de Lausanne a travaillé pendant sept mois sur l'orgue de Saignelégier pour une première phase de rénovation. «Durant cette première étape, nous avons en quelque sorte réparé ses poumons. La pression était instable, alors nous avons dû démonter tous les régulateurs de pression.»

La seconde étape des travaux a démarré en juin dernier, grâce à un crédit de 200 000 francs voté par la paroisse en novembre 2008. De retour dans le Jura, Jean-François Mingot procède cette fois à une réharmonisation complète, avec l'aide de Pierre-André Chanex. L'ensemble des 3723 tuyaux de l'orgue ont été travaillés, soit refaits, soit carrément changés. Des nouveautés ont été ajoutées, telles une série de trompettes horizontales, disposées en chamade.

Il s'agit également de travailler sur l'aspect électrique de l'instrument, «qui présentait déjà de petits problèmes techniques en 1958». Jusqu'ici, les contacts entre les touches des claviers et les tuyaux se faisaient via de petits fils de cuivre. Faute de diode, des retours de courant provoquaient des étincelles, qui cassaient le cuivre à la longue. Une nouvelle console faite sur mesure arrivera depuis l'Allemagne début août. Enfin, les appareils pneumatiques ont été remplacés par des électroaimants, moins délicats.

«Après cette étape, l'orgue sera techniquement à neuf et il sera bon pour une cinquantaine d'années», assure Jean-François Mingot. Moyennant un bon entretien et une révision tous les 15 à 20 ans. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias