18.02.2020, 18:48

Le photojournaliste jurassien Roger Meier est décédé

chargement
Roger Meier a immortalisé le canton du Jura aussi bien au sol que depuis les airs.

Carnet noir Figure de proue de l’agence photographique Bist, le Jurassien Roger Meier s’est éteint lundi à l’âge de 58 ans.

Il a immortalisé le canton du Jura sous toutes ses coutures durant 35 ans. Figure de proue de l’agence Bist, qui collaborait régulièrement avec «L’Impartial» et «L’Express», puis «ArcInfo», le photojournaliste delémontain Roger Meier s’est éteint lundi à l’hôpital de Porrentruy des suites d’une longue maladie. Il avait 58 ans.

«Il était le meilleur photographe du Jura», dit de lui Danièle Ludwig, son amie et collègue de l’agence Bist. «J’ai 68 ans mais l’an dernier encore, je lui demandais des conseils. Roger était un passionné, que ce soit pour une ‘petite’ image lors d’une assemblée communale, du sport, une photo de concert…»

L’avion, sa passion

Mais ce qu’il aimait par-dessus tout, raconte Danièle Ludwig, c’était voler: «C’est son beau-frère qui l’avait emmené en avion pour la première fois. Ensuite, il y est allé avec un ami.» De ces escapades aériennes, Roger Meier a ramené de très nombreuses images, publiées chaque semaine dès 2008 dans «Le Quotidien jurassien», dans une rubrique baptisée «A tire-d’aile». Ces photographies sont regroupées dans trois ouvrages.

A lire aussi: Devenez un oiseau dans le ciel du Jura!

Photographe apprécié pour sa rigueur et son professionnalisme, mais aussi pour sa sympathie, Roger Meier a réalisé de nombreuses images pour les quotidiens neuchâtelois, qu’il s’agisse de sport ou d’actualité. Ce sont également ses photos qui, durant de nombreuses années, ont illustré nos articles consacrés au festival du Chant du gros.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JURAPrès de 27'000 personnes pour les chiens de traîneau à SaignelégierPrès de 27'000 personnes pour les chiens de traîneau à Saignelégier

ProfessionLe taxidermiste de Vicques ne veut pas mourir empailléLe taxidermiste de Vicques ne veut pas mourir empaillé

ElevageUn couple d'agriculteurs jurassien se bat pour la sauvegarde de l'élevage de porcs aux pâturagesUn couple d'agriculteurs jurassien se bat pour la sauvegarde de l'élevage de porcs aux pâturages

Top