Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le père Lucien Cattin, missionnaire jurassien au Liban au début du 20e siècle

Le jésuite franc-montagnard, né aux Barrières, un hameau du Noirmont, a été un des principaux acteurs de la création de l'hôpital universitaire, l'Hôtel-Dieu de France, à Beyrouth. Une exposition lui rend hommage dans son village natal.

10 août 2018, 18:14
Jacques Bassang, ancien maire du Noirmont, Claude Kilcher, l’actuel maire, Phillipe Bouille, arrière-petit-neveu du père Cattin et Paul Boillat de la Société jurassienne d’émulation avec l’affiche de l’exposition, une affiche signée Plonk & Replonk.

Ancien maire du Noirmont, Jacques Bassang a de vieux souvenirs qui lui reviennent: "Dans les années 60, je m’étais rendu au Liban pour voir un père jésuite jurassien et il m’avait parlé du père Lucien Cattin, dont le souvenir au Liban était encore bien vivant et qui venait du Noirmont. Mais à part ça, ici dans le Jura, personne n’en avait vraiment gardé la mémoire."

Une mémoire qui revit aujourd’hui dans le village franc-montagnard avec notamment une exposition consacrée à ce jésuite jurassien. Le père Cattin a consacré sa vie au Liban et plus particulièrement à l’université Saint-Joseph de Beyrouth pour laquelle il a créé l’Hôtel-Dieu de France, aujourd’hui encore un des principaux hôpitaux universitaires du pays.

Nous voulons raconter une histoire, celle d'un homme mais aussi celle de sa région."
Paul Boillat, Société jurassienne d'émulation

L’exposition, soutenue par la commune du Noirmont, a été mise sur pied par la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias