Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le peintre Ferdinand Hodler filmé en 1896

Des chercheurs bâlois ont découvert le peintre, que l'on ne connaît jusqu'ici qu'en photo, sur un film de 1896. Le matériel de la collection Hodler aux Archives Jura Bruschweiler a permis d'identifier formellement l'artiste sur un des plus anciens films suisses.

09 févr. 2018, 20:00
Ferdinand Hodler participe au premier programme folklorique du Village suisse à l’Exposition nationale de Genève, le 16 mai 1896.
Capture d’écran du film Lumière 312.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Bâle vient de faire une découverte incroyable: Ferdinand Hodler figure sur un film de 1896.
Sollicitées pour contribuer à l’identification formelle du célèbre peintre suisse, les Archives Jura Brüschweiler, dont les bureaux se trouvent à Delémont, ont communiqué la nouvelle vendredi. Elles conservent à Genève une grande partie des archives personnelles du peintre, qu’il a fallu mobiliser pour certifier la découverte.

Un des premiers films suisses

Leur directeur, Niklaus Manuel Güdel, fait le récit de cette étonnante saga. L’historien du cinéma Hansmartin Siegrist et son équipe du Digital Humanities Lab de l’Université de Bâle travaillent depuis de nombreuses années sur un film réalisé par le Suisse Lavanchy-Clarke, l’un des premiers à avoir obtenu une licence d’utilisation du cinématographe des frères Lumière.

Occupés à l’analyse d’un film intitulé «Bâle – Le pont sur le Rhin», les chercheurs ont également étudié les autres séquences filmées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias