07.07.2020, 11:53

Le PDC Jura officialise les candidatures de Martial Courtet et Stéphane Babey

chargement
Ce lundi soir, à Courroux, Martial Courtet (à gauche) et Stéphane Babey sont devenus officiellement les deux candidats au Gouvernement du PDC Jura.

Elections Les membres du PDC Jura ont validé lundi soir la double candidature du ministre sortant Martial Courtet et de Stéphane Babey, le maire de Alle, pour l’élection au Gouvernement cet automne. Le PDC veut retrouver son siège perdu en mars dernier.

Le PDC jurassien présentera deux candidats masculins à l’élection du gouvernement qui aura lieu le 18 octobre prochain. Une centaine de membres du parti cantonal, réunis lundi soir à Courroux, ont accepté le choix du comité directeur de présenter un ticket à deux, une première pour le parti.

Les candidats présentés étaient connus depuis fin juin: Martial Courtet, ministre sortant, et Stéphane Babey, maire de Alle.

Ticket à deux, une première

C’est la première fois de son histoire que le PDC Jura part aux élections au Gouvernement avec deux noms seulement. Un ticket de trois à cinq personnes avait été largement refusé. En effet, les démocrates-chrétiens jurassiens ne veulent pas courir le risque de disperser les suffrages.

Leur but est en effet de reconquérir deux sièges, après en avoir perdu un, en mars dernier, lors de la course à la succession du PDC Charles Juillard, parti au Conseil des Etats. La socialiste Rosalie Beuret Siess avait finalement été élue. Pour rappel, depuis l’entrée en souveraineté du Jura en 1979, le PDC Jura avait jusqu’alors toujours détenu deux fauteuils.

Lorsque le PDC Jura redoutait de perdre son 2e siège au gouvernement

Un choix bien réfléchi

Pourquoi le dévolu a-t-il été jeté sur ces deux hommes? «Comme ministre sortant, il est logique que Martial Courtet, chef du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, actuel président du Gouvernement, ait envie de se représenter», commente Gauthier Corbat, secrétaire général du parti.

Quant à Stéphane Babey, il était soutenu par la section ajoulote. «Et je rappelle que l’Ajoie est le district où nous sommes susceptibles d’obtenir le 50% de nos voix. Maire de Alle, Stéphane Babey est par ailleurs aussi connu en tant que président du syndicat intercommunal du district de Porrentruy, devenu une sorte de nouvelle entité entre le canton et les communes.»

Quant à l’absence d’une candidature féminine, le PDC Jura estime avoir déjà fait la preuve de sa capacité à veiller à la parité sur ses listes lors de précédents scrutins.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueElections cantonales: Le PDC Jura présente deux candidats pour le gouvernementElections cantonales: Le PDC Jura présente deux candidats pour le gouvernement

Le PDC Jura présente deux candidats

Le PDC Jura lance deux candidats dans la bataille des élections cantonales du 18 octobre pour reconquérir son deuxième...

  02.07.2020 18:01

Élection complémentaireLe PDC jurassien mise sur Anne Seydoux-Christe pour remplacer Charles JuillardLe PDC jurassien mise sur Anne Seydoux-Christe pour remplacer Charles Juillard

Cantons voisinsDans le Jura, PDC et PS continuent de se partager les sièges et envoient deux ténors aux EtatsDans le Jura, PDC et PS continuent de se partager les sièges et envoient deux ténors aux Etats

Les dissidents du PDC Jura se tâtent encore sur leur avenirLes dissidents du PDC Jura se tâtent encore sur leur avenir

ContestationSe sentant «muselés», ils planifient un boycott au Parlement jurassien ce mercrediSe sentant «muselés», ils planifient un boycott au Parlement jurassien ce mercredi

Top