Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PDC Jura officialise les candidatures de Martial Courtet et Stéphane Babey

Les membres du PDC Jura ont validé lundi soir la double candidature du ministre sortant Martial Courtet et de Stéphane Babey, le maire de Alle, pour l’élection au Gouvernement cet automne. Le PDC veut retrouver son siège perdu en mars dernier.

07 juil. 2020, 11:53
Ce lundi soir, à Courroux, Martial Courtet (à gauche) et Stéphane Babey sont devenus officiellement les deux candidats au Gouvernement du PDC Jura.

Le PDC jurassien présentera deux candidats masculins à l’élection du gouvernement qui aura lieu le 18 octobre prochain. Une centaine de membres du parti cantonal, réunis lundi soir à Courroux, ont accepté le choix du comité directeur de présenter un ticket à deux, une première pour le parti.

Les candidats présentés étaient connus depuis fin juin: Martial Courtet, ministre sortant, et Stéphane Babey, maire de Alle.

Ticket à deux, une première

C’est la première fois de son histoire que le PDC Jura part aux élections au Gouvernement avec deux noms seulement. Un ticket de trois à cinq personnes avait été largement refusé. En effet, les démocrates-chrétiens jurassiens ne veulent pas courir le risque de disperser les suffrages.

Leur but est en effet de reconquérir deux sièges, après en avoir perdu un, en mars dernier, lors de la course à la succession du PDC Charles Juillard, parti au Conseil des Etats. La socialiste Rosalie Beuret Siess avait finalement été élue. Pour rappel, depuis l’entrée en souveraineté du Jura en 1979, le PDC Jura avait jusqu’alors toujours détenu deux fauteuils.

Lorsque le PDC Jura redoutait de perdre son 2e siège au gouvernement

Un choix bien réfléchi

Pourquoi le dévolu a-t-il été jeté sur ces deux hommes? «Comme ministre sortant, il est logique que Martial Courtet, chef du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, actuel président du Gouvernement, ait envie de se représenter», commente Gauthier Corbat, secrétaire général du parti.

Quant à Stéphane Babey, il était soutenu par la section ajoulote. «Et je rappelle que l’Ajoie est le district où nous sommes susceptibles d’obtenir le 50% de nos voix. Maire de Alle, Stéphane Babey est par ailleurs aussi connu en tant que président du syndicat intercommunal du district de Porrentruy, devenu une sorte de nouvelle entité entre le canton et les communes.»

Quant à l’absence d’une candidature féminine, le PDC Jura estime avoir déjà fait la preuve de sa capacité à veiller à la parité sur ses listes lors de précédents scrutins.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias