18.11.2020, 15:28

Le Parlement jurassien octroie une aide exceptionnelle aux médias de la région

chargement
"Le Quotidien Jurassien", "L'Ajoie", "Le Franc-Montagnard", "Canal Alpha" et "RFJ" recevront bientôt une aide de la part du canton du Jura.

PRESSE Ce mercredi, le législatif jurassien a débloqué un crédit de 185 000 francs pour venir en aide à cinq médias généralistes du canton, durement impactés par la crise sanitaire.

A 51 voix contre 2, le législatif jurassien a accepté ce mercredi de débloquer un crédit de 185 000 francs pour venir en aide aux médias du canton, durement impactés par la crise sanitaire. Celle-ci avait entraîné avec elle une forte diminution des revenus publicitaires entre mars et mai. Le montant destiné aux cinq médias concernés, à savoir «Le Quotidien Jurassien», «L’Ajoie», «Le Franc-Montagnard», «Canal Alpha» et «RFJ», dépendra du montant de leurs pertes publicitaires ainsi que de l’aide fédérale extraordinaire qui leur avait été versée.

Sans base légale et afin de ne pas influer sur l’indépendance de ces titres, les 185 000 francs accordés ne seront pas distribués sous la forme d’une subvention, mais serviront à l’achat d’annonces et de campagnes de prévention.

«La formule permettra d’agir vite et de manière très concrète», estime le ministre Martial Courtet. Cet arrêté s’inscrit dans la droite ligne de l’adoption à l’unanimité en mai dernier de deux motions en faveur de l’aide aux médias: «Pour une aide urgente aux médias régionaux» et «Pour une aide de l’Etat à la presse écrite».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

soutien partielAide aux médias: oui pour la presse écrite, non pour le webAide aux médias: oui pour la presse écrite, non pour le web

InformationCoronavirus: le Parlement jurassien pour une aide de l’Etat aux médias régionauxCoronavirus: le Parlement jurassien pour une aide de l’Etat aux médias régionaux

En directCoronavirus: les médias recevront une aide de 65 millions de francsCoronavirus: les médias recevront une aide de 65 millions de francs

Top