Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le parlement jurassien dit oui à un ambitieux projet de théâtre

Le Parlement jurassien a donné mercredi son feu vert à un crédit de 14 millions de francs visant la construction d'un théâtre, le Centre régional d'expression artistique (CREA).

09 déc. 2015, 14:42
Les élus jurassiens siégeaient ce mercredi matin.

Le canton du Jura pourrait disposer d'un véritable théâtre. Le Parlement a donné mercredi son feu vert par 58 voix contre 1 à un crédit de 14 millions de francs. Le Centre régional d'expression artistique (CREA) ne se fera toutefois que si des mécènes et des sponsors participent à hauteur de 8 millions de francs au projet.

Pour le Gouvernement et pour le Parlement, c'est toute la culture jurassienne des arts de la scène qui profitera de ce futur théâtre. "Ce projet est adapté à nos moyens financiers et aux milieux culturels", a relevé la ministre Elisabeth Baume-Schneider.

Le Jura est l'un des rares cantons à n'avoir pas de théâtre. Le CREA sera constitué d'une salle de 450 places assises, mais aussi de salles de travail et de locaux techniques. Le coût total de cette infrastructure réclamée depuis des décennies par les acteurs culturels s'élève à 24 millions de francs.

Réalisation pas encore assurée

Le Parlement a donc accepté un crédit de 14 millions de francs. L'Etat limite son investissement à ce montant. La fondation privée qui gérera le bâtiment et garantira l'offre culturelle devra chercher 8 millions de francs auprès de tiers. Des emprunts bancaires sont prévus pour 2,1 millions de francs.

La réalisation du projet n'est toutefois pas encore assurée. L'Etat jurassien ne versera sa part que si la fondation du CREA trouve ces 8 millions de francs en six mois auprès d'autres partenaires comme des mécènes ou des sponsors. En cas d'échec, le projet de théâtre sera abandonné.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias