Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Noirmont va affronter les dettes

01 juil. 2011, 09:49

Vu les grosses dépenses qui l'attendent ces prochaines années, la commune du Noirmont s'apprête à faire grimper son niveau d'endettement. La liste est copieuse: viabilisation de la zone à bâtir «La Fin des Esserts - Chez la Denise», réfection de la traversée du village, puis suppression des passages à niveau le long de la ligne CJ. Mais les autorités ne s'affolent pas. «Si on maintient de bons exercices comptables, la dette devrait gentiment se résorber», rassure le caissier communal Jean-Marie Paratte. Des comptes 2010 bénéficiaires seront d'ailleurs présentés lundi en assemblée communale (20h, à l'aula des espaces scolaires).

Depuis 2006, la commune présente des comptes à chaque fois meilleurs que le budget et ils sont dans les chiffres noirs pour la troisième année consécutive.

Une pluie d'investissements

L'an dernier, le bénéfice a atteint 8300 francs, auxquels il faut ajouter 680 000 francs d'amortissements, ainsi que 100 000 francs de provisions. Ce résultat s'écarte donc passablement du budget, qui affichait un déficit de 311 250 francs. Les charges s'établissent au total à 7,59 millions de francs. C'est notamment du côté des impôts qu'il faut chercher les bonnes surprises. Les entreprises ont rapporté 454 420 francs, soit 173 270 francs de plus que le budget. Quant aux impôts sur la fortune et le revenu des personnes physiques, ils atteignent 2,82 millions.

Où en est la dette? Elle atteint aujourd'hui 7215 francs par habitant et dépasse les 12 millions de francs au total. «On se situe dans la moyenne cantonale», remarque Jean-Marie Paratte. Pour le moment, certes, mais la donne va bientôt évoluer. La dette devrait atteindre un pic de 9000 à 10 000 francs par tête. «Tous les gros investissements tombent en même temps et ce n'est pas nous qui choisissons les dates, dans la plupart des cas», note Denise Girardin, maire du Noirmont.

«Après, on sera à jour»

L'année passée, la commune a réalisé pour 1,36 million d'investissements. Cette année, elle devra commencer par régler ses factures liées à la réfection de la halle de gymnastique, qui devrait être terminée après les vacances d'été, voire cet automne. Sur les 3,2 millions à sa charge, il reste environ deux millions et demi à payer. Pour rappel, le projet est devisé à 4,14 millions.

Dès cet automne, des crédits seront soumis à la population pour remodeler la H18 et la traversée du village. Coût de l'opération pour la commune: 1,5 million, auquel s'ajoute environ un million pour les aménagements. S'ensuivront les frais de viabilisation - en cours - de la nouvelle zone à bâtir. Un crédit de 2 millions a été ratifié en avril dernier. A ce propos, quatre des 19 parcelles sont déjà réservées. Une cinquième est en discussion.

D'ici à 2014, la commune devra encore débourser pour supprimer les nombreux passages à niveau qui jonchent la ligne CJ, comme le prévoit la compagnie.

«Après ces grands travaux, la commune sera à jour», respire Denise Girardin. Il suffira alors de rembourser... Et le nombre de contribuables devrait augmenter avec les quelque 60 logements actuellement en construction dans le village. La population - 1680 habitants à ce jour - jouit depuis 2005 d'une quotité attractive fixée à 1.9.

Reste à voir si une commune unique viendra modifier tout le contexte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias