Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le nid de frelons asiatiques détruit avec succès près du Noirmont

La destruction du nid de frelons asiatiques repéré aux Côtes, au lieu-dit Chez Le Bolé, s’est déroulée avec succès ce mardi matin.

13 oct. 2020, 12:39
Lukas Seehausen, spécialiste des insectes invasifs, avec le nid de frelons asiatiques désormais inoffensifs, ce mardi au lieu-dit Chez-Le-Bolé, sur la commune du Noirmont.

«La destruction du nid de frelons asiatiques au lieu-dit Chez Le Bolé, aux Côtes, au Noirmont, a été menée ce mardi matin, et avec succès», informe Noël Buchwalder, collaborateur scientifique au Service jurassien de l’environnement. Le nid avait été formellement localisé vendredi dernier.

C’est aux alentours de 8 heures que l’arboriste-grimpeur Laurent Cattin de la société Arbro service est monté jusqu’à la cime du frêne où la colonie d’hyménoptères invasifs s’était installée. «La difficulté était de rejoindre en combinaison quasi de cosmonaute l’essaim d’insectes ennemis des abeilles à quelque 40 mètres du sol», explique-t-il.

«Je suis monté le long du tronc avec du matériel d’escalade. On m’a passé le matériel d’injection pour décimer les frelons asiatiques, une fois arrivé au sommet. Là j’ai inoculé l’insecticide dans le nid, grâce une sonde dotée d’un tuyau qu’un de mes collègues, lui aussi forestier grimpeur, avait tiré jusque-là la veille.»

Intervention acrobatique

Laurent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias