Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: le PCSI franc-montagnard David Eray élu au Gouvernement, Michel Thentz battu

Le PCSI franc-montagnard David Eray est élu au Gouvernement jurassien. Le socialiste Michel Thentz éjecté.

08 nov. 2015, 13:51
/ Màj. le 08 nov. 2015 à 14:45
David Eray fait son entrée au Gouvernement jurassien.

Le ministre socialiste Michel Thentz ne fera plus partie du Gouvernement jurassien. Il a été éjecté dimanche par le candidat du PCSI David Eray. L'exécutif glisse un peu plus à droite à l'issue de ce second tour avec 2 PDC, 1 PLR, 1 PS et 1 PCSI.

Le candidat du Parti chrétien-social indépendant (PCSI) David Eray a donc créé la surprise en terminant à la 3e place avec 11'689 voix. Le Franc-Montagnard permet ainsi à son parti de faire son retour au Gouvernement après l'éviction en 2010 de Laurent Schaffter par Michel Thentz.

L'issue du 2e tour de l'élection au Gouvernement jurassien constitue une énorme gifle pour le ministre socialiste Michel Thentz qui obtient 8558 voix, soit 33,33% des suffrages. Le chef du Département de la santé aura fait toute la course à la dernière place.

Sans surprise, c'est le ministre PDC Charles Juillard qui termine en tête avec 12'283 voix devant la candidate socialiste Nathalie Barthoulot avec 11'999 voix. Le PLR conserve son siège après le départ de Michel Probst avec Jacques Gerber qui obtient 11'094 voix. Il devance le 2e candidat du PDC Martial Courtet avec 10'463 voix.

Le nouveau Gouvernement jurassien glisse donc un peu plus à droite avec la perte d'un siège socialiste. Un virage à droite qu'a aussi connu le Parlement. A relever que le prochain exécutif, qui devra notamment gérer une éventuelle arrivée de la Ville de Moutier (BE) , comptera quatre novices.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias