Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le ministre David Eray en lice pour un deuxième mandat au Gouvernement jurassien

Le Parti chrétien-social indépendant a annoncé sans surprise la désignation de David Eray pour les élections cantonales jurassiennes du 18 octobre. Le ministre briguera un deuxième mandat à l’exécutif.

19 juin 2020, 10:05
C’est par acclamation que les délégués ont décidé jeudi soir lors de l’assemblée d’investiture à Saignelégier de lancer le ministre de l’environnement David Eray.

Le Parti chrétien-social indépendant (PCSI) a donné le coup d’envoi à la campagne en vue des élections cantonales jurassiennes du 18 octobre. Sans surprise, il a désigné son ministre sortant David Eray comme unique candidat pour un second mandat au Gouvernement.

C’est par acclamation que les délégués ont décidé jeudi soir lors de l’assemblée d’investiture à Saignelégier de lancer le ministre de l’environnement David Eray. Le PCSI veut concentrer ses forces sur cet unique candidat pour conserver son siège à l’exécutif alors que de nouvelles formations émergent sur l’échiquier politique.

Quid du PDC?

Dans le Jura, les regards se portent toutefois sur le PDC qui a perdu son second siège au Gouvernement lors de l’élection complémentaire de mars. Le parti n’a pas encore dévoilé sa stratégie pour tenter de reconquérir ce fauteuil ravi par le Parti socialiste (PS). Toujours à droite de l’échiquier politique, il ne fait guère de doute que le PLR s’engagera pour la réélection de son ministre Jacques Gerber.

A lire aussi : Avec l’élection de la socialiste Rosalie Beuret Siess, le Gouvernement jurassien vire au centre gauche

Plus important parti du canton du Jura, le PS devrait sans surprise miser sur les deux ministres sortantes, Rosalie Beuret Siess, élue lors de la complémentaire de mars, et Nathalie Barthoulot. Les deux femmes ont confirmé leur intérêt à assumer un nouveau mandat. Les militants devront valider ce ticket lors du congrès le 26 juin.

Candidats UDC à la candidature

L’UDC, qui a gagné en visibilité lors de l’élection complémentaire, se lancera aussi dans la course au Gouvernement. Les candidats seront désignés lors de l’assemblée générale le 26 juin. Deux députés au Parlement ont déjà manifesté leur intérêt: Brigitte Favre et Didier Spies.

Les Verts et la gauche alternative CS-POP n’ont pas encore présenté de candidats. Mais les deux formations ont déjà annoncé qu’elles ne constitueraient pas de liste commune. Les Verts jurassiens ont refusé une proposition de la gauche alternative afin de conserver leur propre identité.

Vert’libéraux en piste

Crée il y a seulement quelques mois, la section jurassienne des Vert’libéraux présente deux candidats: Alain Beuret et Emilie Moreau. Ce nouveau-venu sur l’échiquier politique jurassien se définit comme étant ni à gauche ni à droite.

Le dépôt des listes est fixé au 24 août. Un second tour au Gouvernement jurassien, composé de 2 socialistes, 1 PLR, 1 PDC et 1 PCSI, est fixé au 8 novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias