Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le jury a été relativement sévère»

La sélection nationale a désigné 17 étalons, qui partiront à Avenches.

11 janv. 2016, 00:54
Concours des élèves  étalons de race Franches-Montagnes, Glovelier 9 janvier 2016. Photo: le vainqueur Navaro, propriété de Urban Burch d'Alpnach Dorf. (Roger Meier)

Au bout de deux jours à Glovelier, vendredi et samedi, la sélection nationale des étalons a livré les noms des chevaux reproducteurs gagnants de cette année.

Ils sont au final 17 champions, sur un total de 58 candidats au départ en lice. Et avec 24.17 sur 27, Navaro a ramassé une majorité de points. En dépassant les 24 points, il a même accompli un bel exploit. Propriété d’Urban Burch domicilié à Alpnach Dorf, dans le canton d’Obwald, il a donc tout simplement conquis les juges.

Jury «sévère»

Ces 17 cracks partiront bientôt direction le Haras national, à Avenches, où dès le 18 janvier ils prendront part au test en station, pendant 40 jours.

«Ce qui a surpris le jury, c’est que sur les 58 candidats, plusieurs chevaux exhibaient certes une belle expression, mais souffraient de manquements importants dans les membres arrière, ou avaient des jarrets trop droits ou des genoux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias