Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Jurassien Claude Etique roule au fumier et nous invite à le suivre

Claude Etique vient d’installer sa propre station-service de carburant 100% biogaz, tiré notamment du fumier de ses voisins, à Bure. La première du genre en Suisse romande. Son projet? La rendre publique.

16 juil. 2020, 16:00
Depuis la mi-juin, Claude Etique a sa propre station à carburant 100% biogaz local dans le Jura. La première en Suisse romande.

«Dans ‘Retour vers le futur’, Marty McFly mettait des bananes dans sa DeLorean.» A Bure (Jura), depuis la mi-juin, Claude Etique, à la tête de Bio-Energ’Etique, roule, lui, au fumier.

«Entendons-nous, je n’en mets pas directement dans mon réservoir! Auparavant, je le traite dans deux grosses cuves. Puis j’en tire du biogaz, un carburant hyperrégional, qui n’émet ni particules fines, ni oxyde d’azote.»

Fort de son savoir-faire, Claude Etique vient donc de créer sa propre station-service 100% biogaz de proximité, la première en Suisse romande. «Elle en produit 1,5 kg par heure, l’équivalent de 3 litres d’essence.» Pour l’instant, il en fait un usage essentiellement privé. «Un plein par voiture correspond à 20 kg de biogaz.»

La pompe, à laquelle il remplit son réservoir comme dans une station-service traditionnelle, se trouve à côté de son installation de biogaz, troisième centrale du genre dans le Jura, destinée en premier lieu à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias