Le Jura veut mieux protéger ses réserves naturelles

chargement

environnement Les réserves naturelles jurassiennes de La Gruère, de Plain de Saigne et de la tourbière de La Chaux-des-Breuleux seront mieux protégées. Les activités de baignade et patinage restent toutefois tolérées sur le site de La Gruère, dont la fréquentation est importante.

 10.06.2021, 14:44
Afin de protéger la végétation des rives, des zones d’accès à l’eau ont été délimitées sur le site de La Gruère.

Le Gouvernement jurassien met en dépôt public dès vendredi et pour 30 jours dans les communes concernées les trois projets d’arrêtés cantonaux pour une meilleure protection des réserves naturelles de La Gruère, de Plain de Saigne et de la tourbière de La Chaux-des-Breuleux.

«Il s’agit de conserver les qualités biologiques et paysagères de ces milieux phares de la biodiversité régionale, tout en permettant leur visite, leur contemplation et leur utilisation raisonnée», a précisé le canton.

Les périmètres protégés incluent désormais les biotopes et leurs zones tampon, à l’intérieur desquelles une exploitation agricole adaptée est requise. La gestion forestière est orientée vers la valorisation des biotopes marécageux et des pâturages boisés. Les peuplements forestiers, à l’intérieur des marais, seront classés en réserve forestière.

Pas de cueillette de baies

Les activités humaines ont été reconsidérées et les règles de comportement actualisées. Eriger des constructions, camper, faire du feu, se servir d’embarcations sur les plans d’eau, utiliser des drones, cueillir des plantes et baies, ainsi que perturber la faune y seront notamment interdits.

Les chiens devront être tenus en laisse. Le site de La Gruère, dont la fréquentation est importante, a fait l’objet d’une approche particulière. Les activités de baignade et de patinage y restent tolérées. Afin de protéger la végétation des rives, des zones d’accès à l’eau ont été délimitées. De plus, il sera désormais proscrit de quitter les sentiers et aires de détente définies.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MigrationPlus de 2000 batraciens recueillis et transférés au bord de l'étang de la GruèrePlus de 2000 batraciens recueillis et transférés au bord de l'étang de la Gruère

Plus de 2000 batraciens recueillis

Plus de 2000 crapauds, tritons ou grenouilles ont été recueillis le long d'une barrière s'étendant sur plus d'un...

  18.05.2020 14:49

PandémieOn n'accédera plus par la route au Creux-du-Van, aux gorges de l’Areuse et à l’étang de la GruèreOn n'accédera plus par la route au Creux-du-Van, aux gorges de l’Areuse et à l’étang de la Gruère

PolitiqueJura: la fusion entre Les Breuleux et La Chaux-des-Breuleux sera effective le 1er janvier 2023Jura: la fusion entre Les Breuleux et La Chaux-des-Breuleux sera effective le 1er janvier 2023

NatureLa Fête de la nature au Parc ChasseralLa Fête de la nature au Parc Chasseral

BaladesDans la vallée des Ponts-de-Martel, une randonnée ludique pour cyclistes et cavaliersDans la vallée des Ponts-de-Martel, une randonnée ludique pour cyclistes et cavaliers

Top