28.11.2018, 16:27

Le Jura veut mieux lutter contre le travail au noir

chargement
Un nouvel outil a vu le jour pour lutter contre le travail au noir sur les chantiers de marchés publics jurassiens.

Emploi Ce mercredi, le Gouvernement jurassien a signé une charte, établie par la commission paritaire jurassienne du bâtiment et du génie civil, pour renforcer le partenariat social et lutter contre le travail au noir.

Le Gouvernement jurassien s’engage en faveur des ouvriers du secteur principal de la construction. Il a signé, ce mercredi 28 novembre à Delémont, une charte pour renforcer le partenariat social et lutter contre le travail au noir.

Cette charte a été établie par la commission paritaire jurassienne du bâtiment et du génie civil. Elle invite «les collectivités publiques et les institutions para-étatiques, en leur qualité de commanditaires de marchés publics et d’organes de subventionnement, à manifester sur une base volontaire leur engagement» en faveur du partenariat social, annonce le canton du Jura dans un communiqué.

Le Jura, premier signataire

Le Gouvernement jurassien est le premier signataire de ce document. Il l’a fait par l’entremise de son président David Eray et de Jacques Gerber, ministre en charge de l’économie et de la santé.

La charte vise aussi à instituer l’utilisation d’une carte professionnelle délivrée par la commission paritaire. Ce badge individuel, de la taille d’une carte de crédit, doit permettre d’effectuer rapidement un contrôle sur les chantiers pour savoir si tel ou tel ouvrier est autorisé à travailler.

Contrôles simplifiés par une carte

«La carte permet de simplifier les contrôles et offre un moyen supplémentaire de prévention et de lutte contre le travail au noir, qui est une source de concurrence déloyale», explique la Chancellerie du canton du Jura. Les entrepreneurs et travailleurs non conformes se verront exclus des marchés publics et des marchés des institutions para-étatiques.

À noter que la liste des signataires de la charte sera régulièrement actualisée. Elle sera publiée sur le site internet de la commission paritaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéAucun cas de coronavirus dans le canton du JuraAucun cas de coronavirus dans le canton du Jura

HôtelleriePlus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019Plus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019

CirculationDes collisions dans les Franches-MontagnesDes collisions dans les Franches-Montagnes

InsoliteSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattreSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattre

Election complémentaireDe qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?De qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?

Top