Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura veut mettre ses cours d'eau à l'aise

Le Jura ouvre une procédure de consultation du plan spécial cantonal «Périmètre réservé aux eaux». Le projet vise à donner un espace aux cours d’eau et plans d’eau pour garantir leurs fonctions naturelles, la protection contre les crues, ainsi que leur utilisation.

15 avr. 2019, 11:01
Le Doubs ici en terre neuchâteloise, à Biaufond.

Le canton du Jura lance un projet visant à donner un espace aux cours d'eau pour garantir leurs fonctions naturelles, la protection contre les crues, ainsi que leur utilisation. Ce faisant, le Gouvernement met en oeuvre la loi fédérale sur la protection des eaux.

L'Etat a annoncé lundi qu'il ouvrait une procédure de consultation du plan spécial cantonal intitulé "périmètre réservé aux eaux" (PRE) jusqu'au 30 juin en vue de son dépôt public à l'automne. Aucune installation ne peut être construite dans cet espace, hormis celles qui servent les intérêts publics comme des ponts, des sentiers ou des centrales hydroélectriques.

Les installations existantes, bâties légalement, bénéficient de la garantie de la situation acquise et ne doivent pas être déplacées. L'utilisation d'engrais ou de produits phytosanitaires est interdite dans le périmètre réservé aux eaux. La mise en oeuvre de la loi fédérale impose aux cantons d'établir un espace réservé aux eaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias