Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Jura veut 360 fois moins de glyphosate dans l'eau

Non, le Gouvernement jurassien n’applaudit pas du tout la hausse du glyphosate dans l’eau, telle que proposée par la révision de l’Ordonnance fédérale sur la protection des eaux.

27 nov. 2018, 17:18
Le Jura n'applaudit pas des deux mains à la révision fédérale de l'Ordonnance sur la protection des eaux.

Dans une interpellation, la députée Erica Hennequin (Groupe Verts et CS-POP) s’étonnait que le Gouvernement jurassien ait «largement approuvé» le projet de modification de l’Ordonnance fédérale sur les eaux (OEaux). Car celui-ci comprend, entre autres, l’acceptation dans l’eau de cent fois plus de glyphosate, à savoir 360 microgrammes par litre.

Or, pour rappel, depuis plusieurs années, le législatif tient une ligne dure contre l’emploi de pesticides de synthèse. Et fin janvier il a carrément accepté une motion demandant l’interdiction pure et simple de cet herbicide en Suisse. Interdiction qui sera bientôt étudiée aux chambres fédérales.

«Cette valeur de 360 microgrammes de glyphosate par litre a en effet passablement choqué», a commenté, en réponse lors de la dernière séance du Parlement, le ministre de l’environnement David Eray. «Donc il apparaît évident, principe de précaution oblige, que l’OEaux doit être modifiée pour cette substance, comme pour certaines autres d’ailleurs.»

En fixant une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias