Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura va aider les agriculteurs touchés par la sécheresse

Le canton du Jura proposera des aides aux agriculteurs touchés par la sécheresse. Une procédure simplifiée a été mise en place pour gérer efficacement les demandes de prêts.

07 août 2018, 16:54
Les prêts permettront principalement d'assurer l'approvisionnement en fourrage provenant de régions ou de pays moins touchés.

Le canton du Jura va proposer des aides aux agriculteurs touchés par la sécheresse, afin qu'ils puissent faire face à d'éventuels problèmes de trésorerie. Ces mesures viennent compléter les dispositions déjà prises par la Confédération.

La sécheresse peut en effet entraîner une lourde charge financière pour les exploitations paysannes, relève mardi le Service de l'économie rurale du canton du Jura dans un communiqué. Dans ce genre de cas, un prêt remboursable sans intérêt peut être octroyé.

Une procédure simplifiée a ainsi été mise en place pour gérer efficacement les demandes d'aides, précise le communiqué. Celles-ci pourront être activées sous forme d'aide aux exploitations paysannes (AEP). Ces prêts seront accordés par la Commission des crédits agricoles du canton du Jura. Selon les cas, un report de remboursement pourrait être envisagé, mais l'aide aux exploitations paysannes sera toutefois privilégiée.

Les prêts permettront principalement d'assurer l'approvisionnement en fourrage provenant de régions ou de pays moins touchés. De son côté, la Confédération a décidé d'abaisser les droits de douane sur le fourrage importé, afin d'atténuer les conséquences de la sécheresse. Des dérogations sont aussi autorisées dans les paiements directs et l'agriculture biologique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias