Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura tire la langue

28 avr. 2011, 07:35

Au vu de la sécheresse actuelle, des restrictions d'eau paraissent inéluctables. Dans le Jura, que son sol karstique rend particulièrement vulnérable, deux distributeurs d'eau sur une vingtaine au total sont déjà branchés sur une «eau de secours», a expliqué mardi Jacques Gerber, chef de l'Office de l'environnement. Il s'agit d'éviter l'assèchement des petits affluents. Ces distributeurs «prennent l'eau chez les voisins».

Deux mois de pluie

Depuis trois semaines, une observation régulière détermine si les débits nécessitent des pêches de sauvetage. «Cela ne semble pas être le cas pour l'instant, même si les débits sont très faibles», a indiqué Jacques Gerber. Des contrôles sont prévus tous les deux ou trois jours. Le niveau de pollution, que les faibles débits d'eau pourraient aggraver, est aussi surveillé. «La situation actuelle est celle d'un été sec, voire très sec. On ne peut pas encore parler de sécheresse comme en 2003, mais nous sommes très en souci. Il manque deux mois de pluie, les nappes phréatiques ont déjà leur niveau d'été et la situation ne pourra pas être rétablie d'ici là.»

D'éventuelles restrictions d'utilisation sont du ressort des distributeurs d'eau. Une notice de prudence leur a été envoyée la semaine dernière. ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias