Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura réglemente les relations entre les patients et les professionnels de la santé

La population se rend régulièrement chez les professionnels de la santé, mais les lois qui régissent les relations entre les deux parties sont souvent ignorées. Le canton du Jura a décidé de réagir en prenant une série de mesure.

28 avr. 2011, 11:42

Le Gouvernement a ainsi désigné Aude Sauvain-Brulhart au poste de médiatrice en matière de droits des patients. Laurence Félix a quant à elle été nommée médiatrice suppléante. Dans le même temps, la brochure distribuée dans les cantons romands est actualisée pour mieux répondre au besoin d'information des patients.

Le canton du Jura a présenté ce matin ces dispositions prises pour améliorer les droits des patients, par l'intermédiaire du ministre Michel Thentz, en charge du Département de la santé et des affaires sociales.

La nouvelle médiatrice aura la tâche d'entendre les doléances des patients qui estiment leurs droits lésés et de concilier les parties. La brochure, quant à elle, renseigne en particulier sur le droit à l'information, le respect du consentement libre avant une intervention ainsi que le respect du secret professionnel, le choix du professionnel de santé ainsi que l'établissement de soins. Aussi, le patient a le droit de consulter son dossier médical et de s'en faire expliquer la signification.

Les droits des patients font partie des droits fondamentaux de la personne. Le Jura a mis en place dès 2006 une législation visant à les renforcer. /comm-jpe

La brochure et d'autres informations sont disponibles sur le site du canton du Jura

Votre publicité ici avec IMPACT_medias