Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura réclame la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

A nouveau, le Gouvernement du canton du Jura a demandé la fermeture de la centrale nucléaire française de Fessenheim. La conseillère fédérale Doris Leuthard a ainsi reçu un courrier réclamant une intervention de sa part auprès des autorités françaises.

23 mars 2016, 11:51
/ Màj. le 23 mars 2016 à 13:55
Fessenheim est la plus vieille centrale en activité du parc nucléaire français.

Le Gouvernement jurassien réclame une nouvelle fois la fermeture de la centrale nucléaire française de Fessenheim. Il a écrit à la conseillère fédérale Doris Leuthard pour qu'elle intervienne en ce sens auprès des autorités françaises.

"Le gouvernement a aussi fait part de l'inquiétude de la population jurassienne auprès du préfet du Territoire de Belfort (F) Pascal Joly", a indiqué mercredi le ministre de l'environnement David Eray. L'exécutif cantonal estime avoir toujours réagi rapidement sur ce dossier.

 Située à 56 km de la frontière jurassienne

Le ministre répondait lors des questions orales au Parlement à la députée Verte Erica Hennequin qui s'inquiétait de la sécurité de cette centrale située à 56 km de la frontière jurassienne. L'élue faisait notamment allusion à un incident survenu en 2014 et récemment révélé par les médias allemands.

Les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne viennent eux aussi de demander une nouvelle fois la fermeture de cette centrale. Les trois cantons du nord-ouest de la Suisse demandent la fermeture de Fessenheim depuis 2011, suite à la catastrophe de Fukushima.

Mais la démarche semble compromise pour le moment. Le Conseil fédéral a indiqué à la mi-mars qu'il n'allait pas exiger auprès de Paris la fermeture de la centrale de Fessenheim. Il a expliqué que ni le droit suisse ni le droit international ne contenaient de dispositions lui permettant d'exiger du gouvernement français l'ouverture de négociations sur la fermeture de ce site.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias