26.10.2016, 11:26

Le Jura pourra externaliser la centrale d'urgence 144

chargement
Actuellement, le volume d'activité de la CASU 144 entraîne des coûts élevés en raison d'un bassin de population restreint.

Appels sanitaires Une majorité des députés jurassiens a suivi l'avis du gouvernement qui souhaite externaliser pour des raisons de coût les prestations de la centrale d'appels sanitaires urgents 144.

Le Parlement jurassien ne s'oppose pas à une externalisation de la centrale d'appels sanitaires urgents CASU 144. Par 30 voix contre 24, il a rejeté mercredi une motion de l'UDC demandant que cette structure reste implantée dans le canton du Jura.

La majorité des députés a donc suivi l'avis du gouvernement qui souhaite externaliser pour des raisons de coût les prestations de la centrale jurassienne d'appels sanitaires urgents 144. Le nouveau prestataire n'a pas encore été choisi. "Deux candidats sont encore en lice," a indiqué le ministre de la Santé Jacques Gerber.

"La proximité et la connaissance de la région doivent primer lorsqu'il s'agit d'urgences médicales", a expliqué le motionnaire qui évoque dans la foulée la souveraineté territoriale. Pour Lionel Montavon, il faut aussi maintenir les synergies avec la police cantonale jurassienne.

Pour le gouvernement, les études démontrent que la localisation d'une centrale d'appels n'est pas déterminante pour assurer la qualité des prestations sanitaires. Actuellement, le volume d'activité de la CASU 144 entraîne des coûts élevés en raison d'un bassin de population restreint.

Lors de la création de la CASU en 2011, les autorités jurassiennes soutenaient l'idée d'un partenariat avec les cantons de Neuchâtel et de Berne pour garantir la qualité des prestations et pour maîtriser les coûts. Mais les deux cantons ont choisi d'autres options. Neuchâtel a ainsi externalisé ce service sur sol vaudois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéLa centrale jurassienne du 144 sera externaliséeLa centrale jurassienne du 144 sera externalisée

CENTRALE D'URGENCELe Conseil d'Etat neuchâtelois veut garder la centrale d'urgence 144 sur sol vaudoisLe Conseil d'Etat neuchâtelois veut garder la centrale d'urgence 144 sur sol vaudois

Top