Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Jura met la pression sur La Poste

Entre 2017 et 2020, 15 offices postaux sur 31 sont menacés dans le Jura. Le canton ne se laisse pas faire: il est à l’origine d’une initiative qui va obliger La Poste à prendre vraiment en compte d’éventuelles oppositions locales.

22 oct. 2018, 19:12
Photomontage François Allanou

C’est une belle victoire que le Jura a remportée face à La Poste. «Alors qu’aujourd’hui la Postcom, commission fédérale de La Poste, ne peut qu’émettre des recommandations en cas de fermetures envisagées d’offices postaux, dans deux ans elle aura les moyens légaux de faire concrètement barrage à La Poste. Qui devra du coup recourir au Tribunal administratif pour savoir si oui ou non elle aura le droit de condamner l’un de ses offices dans une commune».

Un résultat clé obtenu par Raphaël Ciocchi, le député socialiste jurassien qui s’est battu en ce sens. Sa motion soumise au Parlement jurassien en avril 2017 a été largement acceptée. Elle demandait le dépôt, aux chambres fédérales, d’une initiative cantonale revendiquant une amélioration du réseau postal et le renforcement des autorités communales dans la distribution territoriale. Cette dernière a été approuvée le 28 mai au niveau du Conseil des États et le 16 octobre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias