Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura interdit un herbicide toxique

Dès le 1er janvier 2021, tout produit phytosanitaire qui contient du nicosulfuron sera interdit sur l’ensemble du territoire ajoulot.

10 déc. 2020, 15:15
Les analyses réalisées en 2019 et en 2020 ont confirmé la contamination toujours importante dans le bassin versant de l’Allaine et de ses affluents.

L’Office de l’environnement du canton du Jura a décidé d’interdire l’utilisation de tout produit phytosanitaire contenant du nicosulfuron dans les bassins versants de l’Allaine, de la Coeuvatte et de la Vendline. Cet herbicide a été régulièrement détecté depuis 2018 dans les principaux cours d’eau d’Ajoie.

En effet, le nicosulfuron, «largement utilisé pour désherber les cultures de maïs, s’avère très toxique pour les organismes aquatiques», a indiqué ce jeudi le canton du Jura. Sa forte toxicité a été «démontrée scientifiquement», a-t-il précisé.

L’Office de l’environnement a inclus le nicosulfuron dans ses campagnes de surveillance de la qualité des eaux de surface à partir de 2018. Il a alors été détecté de manière systématique dans l’Allaine et tous les cours d’eau de son bassin versant, y compris la Coeuvatte et la Vendline. Il n’était pratiquement pas présent dans les autres cours d’eau jurassiens.

Pas d’utilisation illégale

«Les concentrations mesurées se sont avérées très fréquemment supérieures au critère de qualité pour l’exposition chronique et dans plusieurs cas supérieures au critère de qualité pour l’exposition aiguë de cette substance», a ajouté le canton. Les analyses réalisées en 2019 et en 2020 ont confirmé la contamination toujours importante dans le bassin versant de l’Allaine et de ses affluents.

«L’Office de l’environnement ne dispose pas d’informations allant dans le sens d’utilisations illégales ou non conformes de la substance incriminée. Au contraire, le fait que la contamination soit présente dans tous les cours d’eau surveillés en Ajoie tend à démontrer que, dans cette région, le risque d’une pollution importante des eaux existe même avec une utilisation normale du produit», explique-t-il.

Considérant l’acuité de la pollution des eaux et le fait que des alternatives à l’utilisation de la substance incriminée existent, l’ensemble des services concernés ainsi que l’association professionnelle Agrijura ont décidé d’interdire l’usage tout produit contenant du nicosulfuron sur l’ensemble du territoire ajoulot dès le 1er janvier 2021.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias