Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura et le Jura bernois veulent prendre soin de leurs abeilles

Le canton du Jura et le Jura bernois participeront, tout comme le canton de Vaud, à un projet destiné à favoriser les abeilles domestiques et sauvages.

21 déc. 2017, 15:37
La disparition importante des colonies d'abeilles est un fait avéré depuis plusieurs années partout dans le monde.

Les cantons de Vaud, du Jura et le Jura bernois participeront à un projet destiné à favoriser les abeilles domestiques et sauvages. Il s'agit de tester de nouvelles mesures prises par les agriculteurs pour améliorer les conditions d'existence des pollinisateurs.

Ces mesures, prises sur une base volontaire, visent à améliorer le développement des insectes pollinisateurs en agissant sur leurs ressources en nourriture, sur leurs habitats ou en favorisant des pratiques agricoles qui contribuent à leur préservation. Le coup d'envoi de ce programme sera donné en 2018.

Un objectif supplémentaire est d'améliorer les collaborations et les interactions entre les filières agricoles et apicoles, ont expliqué jeudi les porteurs du projet. Dans le Jura et le Jura bernois, il est mis en oeuvre par la Fondation rurale interjurassienne (FRI) et dans le canton de Vaud par Prométerre.

Intitulé "Agriculture et pollinisateurs", ce projet est financé à 80% par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Le solde est réparti entre les services d'agriculture des cantons impliqués et leurs partenaires actifs dans le domaine de la vulgarisation agricole.

La disparition importante des colonies d'abeilles est un fait avéré depuis plusieurs années partout dans le monde. Les insectes pollinisateurs sont effectivement exposés à des multiples problèmes et de nombreux facteurs sont susceptibles de perturber leur développement, relèvent les porteurs du projet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias