Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura estime que Moutier doit pouvoir choisir son destin

Le Gouvernement jurassien ne veut pas d'un vote «alibi» sur la Question jurassienne. Il souhaite que la ville de Moutier puisse rejoindre seule si elle le veut le canton du Jura. Un scénario que le Conseil-exécutif bernois rejette.

09 juin 2011, 12:06

Le Gouvernement jurassien a fait cette mise au point aujourd'hui lors de la présentation du rapport sur la reconstitution de l'unité du Jura. Il répondait implicitement au Conseil-exécutif bernois qui annonçait fin mai qu'il préconisait une votation en 2013 déjà.

En organisant une consultation populaire, le Gouvernement estime qu'il prend le risque qu'une majorité des citoyens du Jura bernois rejette la création d'un canton. «Nous estimons en corollaire que le Conseil-exécutif ne peut refuser que certaines communes puissent se décider démocratiquement de quitter le canton de Berne», estime la ministre Elisabeth Baume-Schneider.

Pour le canton du Jura, il faut prévoir la possibilité d'une consultation en deux phases: d'abord à l'échelle régionale, puis à l'échelle locale des communes qui en feront la demande. L'exécutif  bernois exclut toute solution communaliste et souhaite que le Jura bernois vote en bloc. /ats

Lire également: «Un vote devrait intervenir en 2013»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias