Le Jura en guerre contre la pollution lumineuse

chargement

Environnement Pour réduire l’impact négatif de la pollution lumineuse, le canton du Jura propose d’éteindre les enseignes publicitaires au cœur de la nuit.

 28.07.2021, 15:09
Plus de 200 éclairages restent allumés durant toute ou une grande partie de la nuit dans le canton du Jura.

Protéger la biodiversité en éteignant les enseignes publicitaires la nuit? Voilà la nouvelle mesure qui veut mettre en place le canton du Jura dans son projet de réduction de la pollution lumineuse. Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 28 juillet, la République du Jura fait état de «plus de 200 éclairages qui restent allumés durant toute la nuit ou une grande partie de celle-ci».

Fin juin, l’Office de l’environnement avait d’ores et déjà demandé aux propriétaires de ces enseignes et vitrines publicitaires de les éteindre à partir de 22 heures. L’objectif est simple: réduire l’impact négatif des lumières artificielles sur l’environnement et la population jurassienne.

En savoir plus: Impact de la pollution lumineuse

Une mesure incitative… Pour l’instant.

Jusqu’en 2022, cette initiative se basera sur l’incitation plutôt que la contrainte. Néanmoins, le canton avertit que «les éclairages conséquents encore présents et ayant manifestement un impact sur l’environnement pourront faire l’objet d’une procédure administrative» une fois ce délai échu.

L’Etat jurassien n’en est pas à son premier coup d’essai dans cette lutte contre la pollution lumineuse. La pose de nouvelles enseignes restant allumées la nuit n’est d’ores et déjà plus autorisée. En 2019, quinze lampadaires sis dans des carrefours éloignés des zones urbaines du canton avaient déjà été supprimés.

A lire aussi: Jura: supprimer l’éclairage hors des localités pour lutter contre la pollution lumineuse


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CultureLe Musée rural jurassien des Genevez se dévoile dans une nouvelle expositionLe Musée rural jurassien des Genevez se dévoile dans une nouvelle exposition

Le Musée rural des Genevez s’expose

Le musée des Genevez revient sur son histoire dans un nouvel ouvrage et une exposition. Celle-ci sera présentée dès le...

  27.07.2021 14:32

IntempériesCrues: des eaux usées dans le lac de Neuchâtel mais (presque) pas de pollutionCrues: des eaux usées dans le lac de Neuchâtel mais (presque) pas de pollution

EditoEnvironnement: la Suisse n’est pas (encore) mûreEnvironnement: la Suisse n’est pas (encore) mûre

Top