07.03.2016, 14:21

Le Jura doit réduire ses zones à bâtir pour l'habitat

chargement
Les zones à bâtir pour l'habitat sont globalement surdimensionnées dans le Jura.

Aménagement du territoire Le gouvernement jurassien doit réduire les zones à bâtir pour l'habitat à un niveau acceptable par rapport aux exigences fixées par la Confédération.

La mise en oeuvre de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) constitue un défi majeur pour le canton du Jura. Les autorités sont en effet contraintes de réduire les zones à bâtir pour l'Habitat qui sont globalement surdimensionnées.

Une stratégie a donc été élaborée pour réduire les zones à bâtir à un niveau acceptable en regard des exigences légales fixées par la Confédération. Son contenu sera développé dans le cadre de la révision du plan directeur cantonal, a indiqué lundi le canton du Jura.
La marge de manoeuvre dont dispose le Jura dans ce domaine est cependant relativement faible. Il faudra en effet réduire la zone à bâtir pour l'habitat de près de 150 hectares alors que l'ensemble des terrains libres représente à ce jour 225 hectares. Une bonne partie se situe au sein du tissu largement bâti.

Zones réservées

Une première étape a cependant déjà été réalisée avec le gel de 20 hectares qui ont été classés en zones réservées. L'objectif consiste à assouplir dès 2018, lors de l'approbation du plan directeur par le Conseil fédéral, les conditions légales pour les projets nécessitant une extension de la zone à bâtir pour des besoins particuliers.

Concrètement, le Département de l'environnement a déclaré zones réservées 28 secteurs dans 17 communes représentant au total 20 hectares. La démarche équivaut à une "mise sous cloche" de ces terrains en attendant que les communes adaptent leur plan d'aménagement local.

Pour 18 autres secteurs, situés dans 9 communes et représentant 27 hectares supplémentaires, des oppositions sont encore en cours de traitement. Les décisions interviendront dans les mois à venir. La révision de la LAT, entrée en vigueur en mai 2014, vise à renforcer une utilisation mesurée et dense du sol.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéJura: quelque 450 000 francs ont été attribués à la collectivitéJura: quelque 450 000 francs ont été attribués à la collectivité

EnergiesPompes à chaleur: un couple de Chaux-de-Fonniers dénonce une arnaquePompes à chaleur: un couple de Chaux-de-Fonniers dénonce une arnaque

Développement économiqueLe Jura et les deux Bâle: trois économies qui se développent de concertLe Jura et les deux Bâle: trois économies qui se développent de concert

TourismeLes Franches-Montagnes ont leur appli smartphoneLes Franches-Montagnes ont leur appli smartphone

PandémieLe Jura renforce les mesures dans ses boîtes de nuitLe Jura renforce les mesures dans ses boîtes de nuit

Top