Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura dit non à la scission de Moutier

Le Gouvernment jurassien ne veut pas entendre parler de la proposition de scinder la ville de Moutier en deux communes pour résoudre la question de l'appartenance cantonale.

30 janv. 2019, 10:15
La ville de Moutier coupée en deux: c'est niet pour le Gouvernement jurassien.

Le Gouvernement jurassien ne veut pas entendre parler de la proposition de l'association «Réconciliation» de scinder la ville de Moutier en deux communes pour résoudre la question de l'appartenance cantonale. Il a répété que la seule solution était le transfert dans le Jura.

«Sont-ce les prémices du journal de carnaval ou une idée réfléchie», s'est interrogé le ministre jurassien Charles Juillard mercredi lors des questions orales au Parlement. «Nous nous interrogeons sur le bien-fondé de cette proposition», a ajouté le président de la délégation aux affaires jurassiennes.

Encore aucun contact

L'association «Réconciliation» entend développer un concept qui vise la création d'une nouvelle entité communale, un second Moutier. Une commune serait rattachée au canton du Jura et l'autre resterait dans le canton de Berne. Chaque habitant de Moutier pourrait choisir son futur canton de résidence.

«C'est construire un damier en ville plutôt qu'un mur», a commenté le ministre Charles Juillard. Cette proposition a déjà été rejetée par les milieux autonomistes qui estiment qu'elle divise la population prévôtoise davantage qu'elle ne la réconcilie.

A propos de l'avenir institutionnel de Moutier, Charles Juillard a précisé que le Gouvernement jurassien n'avait encore eu aucun contact avec la nouvelle conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. En tant que cheffe du Département fédéral de justice et police, la Saint-Galloise est responsable de la Question jurassienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias