02.08.2015, 19:52

Le Jura demande la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim

chargement

Le Gouvernement jurassien se joint aux cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne pour exiger l'arrêt de la centrale nucléaire française de Fessenheim, en Alsace. Il estime que la sécurité de cette installation bâtie sur une zone sismique n'est plus assurée.

La demande conjointe des trois cantons sera remise prochainement  au ministre français chargé des collectivités territoriales, Philippe Richert. Elle exige des autorités françaises et d'Electricité de France (EDF) la mise à l'arrêt de la plus vieille centrale de France.

La demande est formulée dans le but de garantir la sécurité et la Santé de la population, a expliqué aujourd'hui le canton du Jura. Des  expertises indépendantes ont mis en évidence le risque sismique lié  à cette centrale. Fessenheim se trouve à quelque 35 km de Bâle et à une soixantaine de km à vol d'oiseau du canton du Jura.

Le Gouvernement jurassien va aussi inviter la conseillère fédérale Doris Leuthard à relayer sa demande avec celle des deux Bâle lors de la prochaine rencontre ministérielle entre la France et la Suisse. Celle-ci aura lieu au retour du Japon de la ministre française de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Mais les autorités françaises ont affirmé à plusieurs reprises ne  voir aucune raison de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim. La  semaine dernière, c'était le président de l'Autorité de sûreté nucléaire qui avait répondu dans ce sens aux deux Bâle. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GastronomieAu Noirmont, Jérémy Desbraux poursuit sa success storyAu Noirmont, Jérémy Desbraux poursuit sa success story

GastronomieLe Noirmont: deux étoiles au Michelin pour la "Maison Wenger"Le Noirmont: deux étoiles au Michelin pour la "Maison Wenger"

DrameAccident de parapente mortel à BelprahonAccident de parapente mortel à Belprahon

CarnavalSaignelégier: pour la première fois, des filles ont fait baitchaiSaignelégier: pour la première fois, des filles ont fait baitchai

PolitiqueLes Verts jurassiens ont deux coprésidentesLes Verts jurassiens ont deux coprésidentes

Top