09.03.2016, 15:25

Le Jura confirme la diversification de son tissu économique

chargement
L’année 2014 avait vu pour la première fois des créations d’emplois supérieures dans les domaines de la diversification (technologies propres, technologies médicales et technologies de l’information et de la communication) par rapport aux domaines d’activités traditionnels.

économie Le canton du Jura dresse un bilan globalement positif de sa promotion économique. En 2015, ce sont 45 entreprises qui ont bénéficié d'un accompagnement ou d'un soutien financier.

La diversification du tissu économique jurassien s'est poursuivie l'année dernière. Le bilan de la promotion économique confirme cette évolution positive dans un Environnementsocio-économique incertain et la persistance du franc fort.

L'année 2014 avait vu pour la première fois depuis l'entrée en souveraineté du canton des créations d'emplois supérieures dans les domaines de la diversification par rapport aux domaines d'activité traditionnels. Il s'agit notamment des technologies propres, des technologies médicales ou de l'information.

"L'année 2015 confirme cette tendance avec près de 50% des créations d'emplois à moyen terme dans le cadre de projets de diversification innovants", a relevé mercredi le ministre jurassien de l'économie Jacques Gerber.

L'inauguration du "Switzerland Innovation Park BaselArea" en janvier dernier à Allschwill (BL) doit renforcer cette tendance. Les cantons du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne sont les initiateurs de ce parc d'innovation du nord-ouest de la Suisse.

Création d'emplois

Le canton dresse également un bilan satisfaisant quant au volume d'emplois créés à court et moyen terme par le biais de la promotion économique. En 2015, ce sont 45 entreprises qui ont bénéficié d'un accompagnement ou d'un soutien financier. Ces projets doivent générer près de 26 millions de francs d'investissement.

Les perspectives se révèlent favorables avec un potentiel total de plus de 320 places de travail qui devraient être créées à moyen terme. "Ce chiffre des emplois est toutefois à appréhender avec une grande prudence en raison des incertitudes économiques", a souligné le ministre.
Certains projets importants annoncés par des groupes industriels ou des entreprises jurassiennes ne figurent pas dans ces statistiques. Ils n'ont en effet pas fait l'objet d'un accompagnement significatif en matière de promotion économique.

L'économie jurassienne résiste mieux que ce que l'on pouvait attendre, a estimé Jacques Gerber en relevant que les entreprises ont appris à mieux gérer les périodes de crise. Le canton n'a par exemple pas enregistré l'an dernier une explosion du chômage.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SalonsLe Jura en force pour sa promotion économique à GenèveLe Jura en force pour sa promotion économique à Genève

Le Jura en force à Genève

Le Jura sera présent en force à Genève pour les salons EPHJ, EPMT et SMT à Palexpo du 17 au 20 juin.

  12.06.2014 10:19

Top