23.05.2018, 16:32

Le Jura bernois se dote d'une vision commune pour 2030

chargement
Ce concept s'articule autour de huit axes: industrie et technologie; infrastructures, construction et artisanat; identité et culture; formation; tourisme; agriculture et biodiversité; services et enfin organisation régionale et relations extérieures.

Economie La Chambre d'économie publique du Jura bernois a dévoilé ce mercredi sa stratégie économique 2030. Le concept doit permettre à la région francophone de fonctionner comme une entité unie pour mieux exister sur la scène nationale et internationale.

Le Jura bernois se dote d'une stratégie économique 2030. Ce concept dévoilé mercredi par la Chambre d'économie publique du Jura bernois (CEP) doit permettre à la région francophone bernoise de fonctionner comme une entité cohérente et unie pour mieux exister sur la scène nationale et internationale.

Des institutions comme le Conseil du Jura bernois, la Conférence des maires du Jura bernois ou Jura bernois Tourisme ont été associées à ce processus qui doit être le reflet de la volonté d'une région. Le directeur de la CEP Patrick Linder a souligné le processus participatif et l'aspect fédérateur du projet.

Ce concept s'articule autour de huit axes: industrie et technologie; infrastructures, construction et artisanat; identité et culture; formation; tourisme; agriculture et biodiversité; services et enfin organisation régionale et relations extérieures. Il incombe aux entreprises de mettre en place une stratégie opérationnelle.

"Il s'agit d'une contribution inédite pour cette région", a affirmé le directeur de la CEP en faisant notamment allusion au modèle mixte associant secteur privé et secteur public. Patrick Linder a souligné que les principaux employeurs soutenaient cette démarche qui doit dresser une vision commune des actions à entreprendre.

L'analyse menée met nettement en exergue la spécificité industrielle et technologique historique du Jura bernois, une des régions suisses ayant la plus grande proportion d'emplois dans le secteur secondaire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéAucun cas de coronavirus dans le canton du JuraAucun cas de coronavirus dans le canton du Jura

HôtelleriePlus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019Plus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019

CirculationDes collisions dans les Franches-MontagnesDes collisions dans les Franches-Montagnes

InsoliteSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattreSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattre

Election complémentaireDe qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?De qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?

Top