Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura avec l'Alsace pour commémorer la guerre

Le canton du Jura s'associe à l'Alsace pour commémorer le centenaire de la guerre 14-18.

15 mai 2014, 15:08
Le Jura veut drainer une partie des visiteurs attirés dans le sud de l'Alsace par l'histoire de la guerre 14-18.

Le canton du Jura, la commune de Bonfol et différents acteurs de la région du Sundgau, territoire dans le sud de l'Alsace, ont uni leurs efforts pour valoriser un sentier didactique sur le site du "kilomètre zéro", le point de départ de la ligne de front entre soldats allemands et français près de Bonfol, en Ajoie.

Le "kilomètre zéro" (Km0) était une des deux extrémités du front franco-allemand qui s'étendait sur quelque 750 kilomètres jusqu'à Ostende-Nieuport en Belgique. De l'été 1914 jusqu'à l'Armistice, trois armées s'y faisaient face. Les soldats français et allemands se tenaient de part et d'autre de la ligne de front sous les yeux des militaires suisses qui surveillaient la frontière.

Tourisme de mémoire

L'objectif est d'attirer non seulement des touristes, mais de permettre à la population de se pencher sur l'histoire de sa région.

"Nous avons voulu donner une dimension transfrontalière à ces projets qui s'inscrivent dans une démarche concertée", a relevé jeudi Michel Hauser, chef de l'Office cantonal de la culture. "Nous participons à notre échelle aux manifestations", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse au restaurant de la Petite Gilberte à Courgenay.

Visites guidées

Le "Sentier du km zéro" sur le site du Largin, entre Bonfol (JU) et Pfetterhouse (F), sera inauguré le 20 juillet. La commune de Bonfol a réalisé la reconstruction d'un poste d'observation et d'un pont sur la Largue avec le concours des troupes du génie. Des visites guidées seront organisées sur ce parcours de 5 km, dont 1,5 en Suisse.

Côté français subsistent notamment une tranchée en cours de restauration et une casemate en béton. Les soldats des deux camps étaient toutefois loin du bourbier de Verdun avec ses incessants duels d'artillerie.

"Le Jura veut drainer une partie des visiteurs attirés dans le sud de l'Alsace par l'histoire de la guerre 14-18", a expliqué Michel Friche, responsable du secteur tourisme au service jurassien de l'économie. Il compte aussi sur des groupes de visiteurs en provenance de Suisse alémanique.

Ce récent lieu du tourisme de mémoire en Alsace, région allemande de 1871 à 1918, a longtemps été éclipsé dans l'est de la France par le front des Vosges, a souligné Vianney Muller, agent de développement à l'Office de tourisme du Sundgau - Sud Alsace.

Guide et musées

Parmi les autres manifestations, figure la publication d'un "Guide du tourisme de mémoire dans le Sundgau et le Pays de Porrentruy" qui propose des témoignages, des faits historiques et des anecdotes à travers la région. Le Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy (JU) et le Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont vont proposer des expositions sur le thème de la Première Guerre mondiale.

Le Jura fut le point de convergence de la mobilisation des troupes suisses à la garde des frontières. L'Ajoie n'était toutefois pas véritablement défendue. "Les troupes qui s'y trouvaient auraient fait du combat retardateur en cas d'invasion allemande ou française pour donner le temps aux troupes des Rangiers de s'organiser", a précisé l'historien Hervé de Weck.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias