Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution lumineuse: le Jura éteint trois petits carrefours

Le canton du Jura a décidé de couper le jus de l’éclairage de trois carrefours très secondaires. Un geste symbolique qui témoigne d’une politique contre la pollution lumineuse.

15 févr. 2019, 15:59
En dehors des localités, près de 300 lampes illuminent une cinquantaine de tronçons de route cantonale.

La Caquerelle, les Rangiers, Glovelier. C’est au carrefour des trois districts du Jura que le Canton a éteint symboliquement 15 candélabres à des croisements très secondaires où ils sont jugés inutiles. C’était lors d’une conférence de presse ce jeudi en début de soirée. Une manière concrète de présenter la politique pointue que le Gouvernement entend suivre contre la pollution lumineuse.

A lire aussi : Jura: supprimer l’éclairage hors des localités pour lutter contre la pollution lumineuse

«Dans le Jura, il n’y a plus aucun kilomètre carré présentant une nuit complète depuis les années 2000», a lancé le ministre David Eray. Comme ailleurs, les images satellites le prouvent. Et comme à la crise climatique s’ajoute celle de la biodiversité… «82% des milieux humides et 95% des prairies sèches ont disparu», a voulu rappeler le responsable de l’environnement jurassien. Il se trouve que la pollution lumineuse est un domaine où des actions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias