Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura a mis 2,8 millions de francs pour assainir énergétiquement ses bâtiments

Le canton du Jura a subventionné 258 projets d’assainissement énergétique de bâtiment en 2019. Plus de 2,8 millions de francs investis.

27 août 2020, 11:57
Symbole du programme bâtiment, cette maison individuelle de Langendorf, construite en 1971, a bénéficié d'une nouvelle enveloppe à base de bois assurant une excellente isolation.

Le canton du Jura a subventionné 258 projets dans le cadre de son Programme bâtiment en 2019. Plus de 2,8 millions de francs ont été investis dans le cadre de ce projet de la Confédération et des cantons, décrit comme «un pilier essentiel de la politique climatique et énergétique de la Suisse». Ce programme vise à diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO2 du parc immobilier suisse.

Sur les 258 projets soutenus dans le Jura, 107 concernaient l’isolation thermique des bâtiments (pour 950 000 francs), 36 la mise en place de pompes à chaleur, 30 celle de capteurs solaires thermiques. Le reste allait de l’installation de chauffage à bois au raccordement à des réseaux de chauffage à distance, en passant par des rénovations aux standards Minergie, indique le décompte fait dans un communiqué diffusé ce jeudi.

Grosses économies

Selon les calculs jurassiens, 84 millions de kWh et 19 700 tonnes de CO2 seront économisés sur la durée de vie des installations assainies. Les effets de ces travaux sont également bons pour l’emploi local, puisque les privés ont investi près de 6,7 millions de francs dans ces travaux. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias