Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Judo club veut retrouver son âme

30 sept. 2010, 12:06

Le Judo club des Franches-Montagnes veut se redynamiser. «La présence aux entraînements est aléatoire. A l'heure actuelle, on ne peut plus faire de tournois, faute de monde. Ce que je veux, c'est que le club retrouve son âme.» Le président Fred Fahrni est bien décidé à redonner un souffle à son club. L'arrivée d'un nouvel entraîneur tout récemment et l'intention de mener une campagne dans les écoles devraient permettre aux arts martiaux de ne pas disparaître de la région.

Propriétaire du dojo au Centre de loisirs des Franches-Montagnes, le Judo club a besoin de retrouver une masse critique. «Le problème c'est que depuis un moment, les jeunes commencent le judo et arrêtent peu de temps après», explique Fred Fahrni. «Ce phénomène de lassitude s'expliquait jusqu'ici par le fait que nous n'avions plus qu'un seul entraîneur. Mais par un grand hasard et de la chance, on a trouvé un deuxième entraîneur cet été. Il enseigne le combat et son collègue s'occupe des aspects techniques. Cette complémentarité devrait apporter une dynamique.» Manque encore une personne capable d'encadrer les jeunes lors de déplacements, pour des tournois par exemple.

Aujourd'hui, fort d'une cinquantaine de membres - la moitié sont des enfants -, le club enseigne non seulement le judo, mais aussi le karaté, le jiu-jitsu et le full-contact. «Pour revenir aux fondamentaux et éviter de se disperser, il faut qu'on concentre nos forces sur le judo», note le président. Pour pallier une discrétion médiatique, le club songe à faire une campagne dans les écoles, d'abord pour rappeler qu'il existe, mais aussi pour montrer que le judo est une école de vie. «On y apprend le respect de l'autre, la confiance en soi, la discipline et la souplesse. On attire à la fois des enfants hyperactifs, qui peuvent ainsi canaliser leur énergie, et des enfants timides, qui apprennent à prendre confiance en eux.»

Des bons contacts avec le Judo club Boécourt permettent aussi au club d'envisager sa participation à des tournois. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias