11.02.2020, 15:05

Le hockey jurassien célébré dans l'Ajoie et la bonne humeur

chargement
Martial Courtet, président du Gouvernement jurassien et responsable du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS).

Hockey sur glace Le Gouvernement jurassien a honoré la victoire historique du HC Ajoie en finale de Coupe de Suisse face à Davos. Les autorités ont reçu les joueurs et le staff pour une réception officielle.

Le Hockey Club Ajoie, qui a remporté le 2 février la finale de la Coupe suisse de hockey face à Davos, a été honoré mardi par le Gouvernement jurassien. Le club a reçu une contribution de 40 000 francs.

«Nous avons voulu saluer cet exploit sportif et marquer le coup car c’est une victoire historique pour le HCA et pour un club de 2e division», a déclaré à l’ATS, Martial Courtet, ministre jurassien de la formation, de la culture et des sports en marge de la réception qui s’est tenue à Porrentruy. Le HCA «est parvenu à rassembler et faire vibrer tout un canton».

La date du 2 février 2020 restera gravée dans les annales et fera désormais partie des dates clés qui auront marqué le sport jurassien, a indiqué le canton dans un communiqué. Lors de la réception, où une quarantaine de personnes étaient présentes, le Gouvernement jurassien a congratulé les joueurs, l’entraîneur, le comité directeur et les bénévoles du club. Selon lui, les milliers de Jurassiens, qui se sont rendus à Lausanne, ont aussi contribué au succès.

Renverser les montagnes

Au-delà de l’exploit sportif, le Gouvernement jurassien a relevé l’engouement populaire que cet événement a généré. Cette victoire «a offert un magnifique élan collectif, une ferveur indescriptible et une admirable image du canton du Jura et de sa population bien au-delà de nos frontières», a-t-il expliqué.

Pour l’exécutif, d’importantes valeurs sportives, humaines et collectives ont été véhiculées. Le club et les Jurassiens ont montré «qu’avec le talent, le travail, un grand cœur et l’unité, il est possible de renverser des montagnes».

Lors de la réception, les joueurs du HCA ont cassé une coupe en chocolat à l’aide d’un marteau. Le Gouvernement jurassien a remis un chèque de 40 000 francs au club. La contribution provient du Fonds d’utilité publique du gouvernement alimenté par les bénéfices de la Loterie romande.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Swiss LeagueLe président du HCC avoue qu’il «envie un peu le HC Ajoie»Le président du HCC avoue qu’il «envie un peu le HC Ajoie»

SensationnelGrandiose apothéose pour le HC Ajoie en finale de CoupeGrandiose apothéose pour le HC Ajoie en finale de Coupe

Grandiose apothéose pour le HC Ajoie

Le HC Ajoie a remporté la Coupe de Suisse en atomisant le HC Davos (7-3). Le club ajoulot a réalisé un exploit...

  02.02.2020 21:36
Premium

Top