Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Haras soutient le franches-montagnes

04 avr. 2011, 07:47

Plus de 2500 personnes se sont retrouvées samedi au Haras national d'Avenches pour la sixième Journée d'élevage. La manifestation a réuni 30 races et plus de 200 chevaux. Elle se profile comme la plateforme annuelle de l'élevage chevalin suisse, ainsi que comme vitrine de la filière équine.

Aujourd'hui, pour être plus compétitifs sur le marché tout en respectant les besoins des équidés, les détenteurs de chevaux se doivent de développer en permanence leurs compétences. La journée de l'élevage était l'occasion idéale de s'informer sur les tendances actuelles de l'élevage et de la garde du cheval. Un large public a répondu présent, prouvant par là la pertinence de ces objectifs.

De courtes conférences informaient éleveurs et détenteurs chevronnés sur les projets de recherche actuels en matière de santé et de fertilité, comme le prélèvement de semence d'un étalon debout ou sur le fantôme. Ils ont pu également découvrir un nouvel outil servant à l'optimisation des décisions en matière d'accouplement dans la race franches-montagnes, le «Optimal Genetic Contribution». Autre temps fort de la journée: la publication des premiers résultats de la sélection génomique chez le franches-montagnes. Grâce à ce type de sélection, l'élevage équin - et pas seulement l'élevage des franches-montagnes - va faire une percée considérable.

Trente races de chevaux avaient donc répondu à l'invitation du haras. Pour la première fois étaient présents le cheval minorquin, les associations Suisse Trait Français et Irish Cob Schweiz. Le public a ainsi pu découvrir les spécificités de chevaux et poneys de toutes origines, obtenir des informations sur les races aux stands, admirer les chevaux dans le box attenant et profiter du spectacle des races.

Présentés à la main, à l'attelage ou sous la selle, chevaux, poneys et ânes ont déployé leur élégance dans un panachage de couleurs et de numéros des plus originaux. Eleveurs et détenteurs chevronnés pouvaient s'informer sur les nouvelles méthodes et possibilités de l'élevage et découvrir les étalons disponibles pour la saison de monte 2011. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias