Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gouvernement jurassien veut réorganiser la police

Une révision de la loi sur la police a été mise en consultation vendredi afin de l'adapter au quotidien actuel des forces de l'ordre.

31 janv. 2014, 12:40
Cette équipe de sécurité sur la voie publique a vocation de se déployer une semaine par mois sur la voie publique.

Le gouvernement jurassien veut réorganiser la police et lui donner de nouveaux moyens d'action et de prévention. Il a mis vendredi en consultation une révision totale de la loi sur la police, qui découle d'un audit externe mené en 2010. Celui-ci avait révélé un important besoin de réforme.

L'examen avait montré que la loi actuelle est obsolète et qu'elle n'est plus en adéquation avec le travail quotidien des forces de l'ordre et l'évolution de la criminalité, a indiqué vendredi le gouvernement jurassien. Il a mis en consultation deux variantes.

La première consiste à créer une police unique réunissant au sein d’une même entité toutes les forces de police - cantonale et communales - actives sur territoire jurassien.

La seconde prévoit le maintien des structures actuelles mais en instaurant des synergies entre la police cantonale et des corps de polices communales ou intercommunales. Ces entités disposeraient de plus de compétences qu’actuellement.

Le projet est en consultation jusqu'au 5 mars. Le message au Parlement devrait être transmis au printemps et la réforme devrait être mise en oeuvre pour début 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias