30.04.2018, 14:29

Le foin vedette de la fête de la Tête de Moine

chargement
Le public pourra déguster différentes Tête de Moine et désigner la meilleure.

Terroir L'exposition de sculptures géantes en bois et en fer, habillées et recouvertes de foin et de paille, sera le point fort de la 3e fête de la Tête de Moine, qui se tiendra le week-end prochain à Bellelay.

La 3e édition de la fête de la Tête de Moine, qui se déroule le week-end prochain à Bellelay dans le Jura bernois, est placée sous le thème "Le foin, c'est bien". Le public pourra notamment y découvrir une exposition de sculptures géantes recouvertes avec du foin.

Le foin servira de fil rouge aux activités proposées de vendredi soir à dimanche. Le lait utilisé pour l'élaboration de la Tête de Moine est essentiellement fabriqué à base de foin et d'herbe. La qualité du fourrage donné aux vaches détermine le goût de ce fromage.

L'un des points forts de cette manifestation sera l'exposition de six sculptures géantes en bois et en fer, habillées et recouvertes de foin et de paille, qui seront présentées sous l'égide de l'artiste français Christian Burger. Chacune de ces oeuvres - réalisées par six équipes de deux personnes - nécessite près d'une semaine de travail.

Ces sculptures géantes sont éphémères: avec le temps et la pluie, le foin se tassera un peu et sa couleur virera au gris. Mais elles seront néanmoins exposées jusqu'en octobre.

Concours de plateaux de fromages

La Maison de la Tête de Moine abritera une exposition de photos de James Gerber intitulée "Le foin, c'est bien". L'Abbatiale de Bellelay accueillera quant à elle un concours international de plateaux de fromages, qui seront réalisés samedi puis jugés par le public.

Ce même public aura aussi l'opportunité de jouer le rôle de juge et d'évaluer la qualité gustative de Tête de Moine provenant des producteurs de la région. Il pourra aussi découvrir des produits du terroir de l'Arc jurassien dans le cadre d'un marché.

Ventes en hausse

L'année 2017 a été synonyme de record de ventes pour la Tête de Moine AOP avec une augmentation de 5,6% des volumes écoulés, permettant de franchir la barre des 2523 tonnes. Les exportations représentent 63% des ventes.

L'objectif est d'attirer plus de 7000 visiteurs durant le week-end. L'année dernière, plus de 6000 personnes avaient assisté à la 2e édition de cette manifestation gratuite.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Election complémentaireDe qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?De qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?

SinistreL'usine TAG Heuer en flammes à CornolL'usine TAG Heuer en flammes à Cornol

GastronomieAu Noirmont, Jérémy Desbraux poursuit sa success storyAu Noirmont, Jérémy Desbraux poursuit sa success story

GastronomieLe Noirmont: deux étoiles au Michelin pour la "Maison Wenger"Le Noirmont: deux étoiles au Michelin pour la "Maison Wenger"

DrameAccident de parapente mortel à BelprahonAccident de parapente mortel à Belprahon

Top