25.06.2019, 12:20

Le festival Tartare de miettes s’installe au Cerneux-Godat

chargement
La Genevoise Melissa Kassab ouvrira les feux le jeudi 27.

Musique Melissa Kassab, la Bande à Joe, Al-Sarwib ou encore Camilla Sparksss, ils se donnent tous rendez-vous à la deuxième édition du festival Tartare de miettes, du jeudi 27 au samedi 29 juin.

Qu’est-ce qui est vert, fait du bruit et fleure bon la gentiane? Le festival Tartares de miettes, qui se tiendra de demain à samedi, au Cerneux-Godat, non loin des Bois, dans le Jura. Loin de l’effervescence des grands «festoches», ce nouveau venu, perdu en pleine nature près du Doubs, a soigné sa deuxième édition aux petits oignons. Et du coin, les oignons, pour coller à la philosophie écologique et durable du festival.

Les artistes, dévoilés sur l’affiche sérigraphiée, promettent trois soirées de belle facture, une de plus que l’année précédente. On se laissera charmer, pêle-mêle, par le folk épuré de la Libano-Genevoise Melissa Kassab, surprendre par les arpèges rock et orientaux des nombreux Biennois d’Al-Sarwib, effleurer par les envolées psychédéliques des Lausannois de la Bande à Joe, ou tonifier par l’electro métallique de la Canado-Tessinoise qui monte, Camilla Sparksss. 

 Eclairage particulier

Un melting-pot artistique qui se retrouve également dans les coulisses de Tartare de miettes, «roots» jusqu’au bout de la fourchette. La déco? «Elle n’est faite qu’avec de la récup’, des trucs trouvés à gauche à droite. Des bouchons, des vieux CD, tout ce qu’on a sous la main», expose Jérôme Gogniat, l’un des trois programmateurs du festival.

La scène? «Les bâches viennent de Paléo, et pour l’éclairage, on a acheté des lampes chez Emmaüs. Pendant les concerts, la lumière se fait à l’interrupteur», précise le doctorant en histoire.

Quant aux couverts, les organisateurs ont appelé les âmes charitables à bien vouloir leur céder leur vaisselle inusitée, des assiettes aux verres, en passant par les services. Les 150 assiettes récupérées ainsi seront complétées par des prêts de la BFM et d’autres partenaires généreux, dont des verres réutilisables. Sur leur fibre locale et zéro déchets, Jérôme ajoute, amusé: «Ce qui vient du plus loin, c’est presque l’absinthe!»

L’année dernière, 450 fêtards avaient foulé la terre du Cerneux-Godat pour ce festival que les organisateurs veulent intimiste. «Mais il faisait un temps de chien. Cette année, on sera contents si on atteint les 1000 entrées», espère Jérôme. Des entrées à prix libre, précise le Jurassien. Tout comme la nourriture et les boissons. «On tient à ce que le festival soit accessible à toutes les bourses.»

Et si l’envie vous prend de vous dégourdir les jambes et de vous en mettre plein les mirettes après une nuit passée au camping (prévoir sa tente), le rocher de l’Aigle et son point de vue sur la vallée du Doubs, à quelques pas de là, devraient faire l’affaire.

Infos pratiques

Le Cerneux-Godat, je 27 et ve 28 juin à partir de 18h, sa 29 à partir de 15h. Programme complet sur la page Facebook du festival, Association Tartare de miettes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

COMPÉTITIONFestival de scrabble à Fleurier: favoris français piégés par un helvétismeFestival de scrabble à Fleurier: favoris français piégés par un helvétisme

musiqueMontreux Jazz Festival: Quincy Jones, six invités et le Sinfonietta pour la soirée de clôtureMontreux Jazz Festival: Quincy Jones, six invités et le Sinfonietta pour la soirée de clôture

Top