Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le curé bénira les bêtes ce vendredi à Bonfol

Ce vendredi, comme lors de chaque week-end de l’Ascension, on fête la Saint-Fromont, à Bonfol, dans le district de Porrentruy. La légende rapporte que cet ancien moine du 7e siècle guérissait le bétail et les humains. D’où la vénération que des villageois lui vouent encore.

28 mai 2019, 15:15
La bénédiction des animaux à la Saint-Fromont, une tradition catholique qui a repris en 2007, à Bonfol, dans le district de Porrentruy.

Ce vendredi de l’Ascension, on fêtera la Saint-Fromont, à Bonfol, dans le district de Porrentruy. «Un saint invoqué pour guérir le bétail, bien avant que la médecine vétérinaire n’existe, puisqu’il était vénéré depuis le début du 17e», raconte Jean-Denis Henzelin, conseiller communal, ancien président de paroisse, «fils et petit-fils de femmes à la profonde ferveur pour ce saint».

A cette occasion, les gens pourront amener leurs chevaux, poulains, poneys, ânes, vaches, chiens et chats, afin de les faire bénir par le curé, durant la procession qui suivra la messe, dès 10h30.

Tradition réapparue en 2007

«Après avoir disparu, cette tradition est réapparue sur la scène villageoise il y a une cinquantaine d’années, avec l’Abbé Meyer qui avait beaucoup de plaisir à l’organiser. A chaque fois, il invitait les curés des villages autour.» Puis, le rendez-vous s’est essoufflé, jusqu’à ce qu’il reprenne vie, en 2007.

Saint Fromont, «dont certains racontent qu’il n’est qu’un personnage légendaire et d’autres qu’il a vraiment existé», a sa chapelle à Bonfol. Depuis toujours, des villageois viennent y cueillir de l’herbe environnante, pour la mélanger au fourrage de leurs bêtes, espérant ainsi soulager celles-ci de leurs maux. «Le recours à l’aide de saint Fromont a dû marcher», ajoute à ce stade Jean-Denis Henzelin. «Du moins si on en croit les nombreux ex-voto racontant des guérisons d’animaux qu’on peut voir à l’église, dressée en 1866.»

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias