Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le crochet national, un savoir-faire en voie de disparition

On l’appelle crochet national, car beaucoup de paysannes suisses créaient par ce moyen leurs rideaux, nappes, couvre-lit, faute de pouvoir s’en payer. Aujourd’hui, cette tradition est en danger.

10 juin 2019, 10:00
La prochaine démonstration de crochet national aura lieu de 14 heures à 17 heures, le dimanche 21 juillet au Musée rural jurassien.

«Napperons, rideaux, coussins et couvre-lit… Dans les années 1930, les femmes en crochetaient beaucoup en Suisse, et dans un coton beige très solide de la marque Ridi», raconte la Jurassienne Marie-Thérèse Poupon. «Ainsi les pièces créées duraient longtemps.» Habitante des Enfers dans les Franches-Montagnes, elle est une praticienne habile de cette tradition.

On qualifie ce crochet de «national», car il était une spécialité pratiquée par beaucoup de paysannes du pays durant l’entre-deux-guerres. Car les dames de l’époque n’avaient pas les moyens de s’acheter du matériel de maison!

Elle en a fait jusqu’à ses 100 ans, elle a aujourd’hui 104 ans

«Ce savoir-faire leur permettait de ne pas entamer leurs maigres revenus et de décorer de leurs propres mains et avec peu de moyens les fenêtres de la maison, leur literie, les tables, et autres objets ou vêtements. Et elles s’y dédiaient en remplissant en parallèle mille et une autres tâches...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias