Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le commandant de la police jurassienne mis sur la touche

28 août 2010, 13:49

Le commandant de la police cantonale jurassienne s'est mis en congé maladie pour une durée indéterminée. Henri-Joseph Theubet a été récemment mis en cause par un ancien procureur du canton pour de sérieux dysfonctionnements au sein de la police.

Le commandant Theubet est en arrêt maladie depuis vendredi, a indiqué aujourd'hui la police cantonale dans un communiqué. La décision,  révélée par Radio Fréquence Jura, a été publiée d'entente avec le chef du Département des Finances, de la Justice et de la Police, Charles Juillard.

Le capitaine Hubert Thalmann remplace Henri-Joseph Theubet, a indiqué Pierre-Alain Berret, délégué à l'information du Jura. Le gouvernement examinera ce dossier lors de sa prochaine rencontre mardi, a-t-il précisé.

Graves accusations

Le congé de Henri-Joseph Theubet intervient alors que la procureure du Jura a entendu hier l'ancien procureur (1990-1998), Arthur Hublard, qui dénonce un gros malaise au sein de la police lié directement au style de son chef.

Après cette audition, Arthur Hublard a donné une conférence de presse  lors de laquelle il a accusé le commandant de la police de mobbing, de graves dysfonctionnements, d'entrave à la justice. Ces éléments ont été transmis à la justice mais ne sont pas connus du gouvernement jurassien, a précisé Alain Beurret.

Dysfonctionnements déjà relevés

Dans une lettre ouverte à plusieurs médias, Arthur Hublard avait déjà  estimé que l'audit sur la police publié au début du mois de juillet n'était pas complet. Le rapport avait conclu à des problèmes dans la gestion des ressources humaines, mais estimé que son chef pouvait poursuivre sa mission. Ce dernier s'était engagé à modifier son style de conduite.

Dans sa tribune, Arthur Hublard faisait déjà allusion à une collaboration défaillante entre la police et le Ministère public, évoquant le risque d'une police parallèle. Il se faisait aussi l'écho de rumeurs de passe-droits ou de plaintes non transmises au procureur.

Pour faire la lumière sur ces allégations, la Chambre d'accusation du Tribunal cantonal avait annoncé lundi dernier qu'elle demandait au Ministère public des renseignements sur cette affaire. /ats

 

Lire également:
Arthur Hublard flingue Henri-Joseph Theubet

Votre publicité ici avec IMPACT_medias