Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Collectif Bonfol publie des vidéos sur l'explosion de la décharge

Le Collectif Bonfol (CB), qui regroupe des organisations de défense de l'environnement, accuse la chimie bâloise (bci) de n'avoir pas tout dit sur l'explosion survenue sur la décharge chimique en été 2010. Il a dévoilé des vidéos pour appuyer ses affirmations.

09 juin 2011, 16:55

Le Collectif Bonfol a publié aujourd'hui 17 séquences vidéo enregistrées par les caméras de surveillance de la décharge chimique de Bonfol lors de l'explosion. Il affirme qu'à une exception près, ces films ont été retenus par les entreprises chimiques bâloises.

Les images montrent notamment un nuage de poussières soulevée par la déflagration. Les organisations de défense de l'environnement et le syndicat Unia Transjurane affirment que ce nuage s'est dirigé vers le village de Bonfol. Ils estiment que personne ne connaît précisément la nature de la contamination.

Toujours selon le Collectif Bonfol, les analyses ont été menées de manière tardive et inadéquate. La bci a affirmé lors de l'incident qu'il n'y avait aucun danger pour la population ou pour l'environnement. Le Collectif Bonfol demande donc à la bci, société qui agit au nom de l'industrie chimique bâloise, de rendre des comptes.

Réponse de la chimie
Dans un communiqué, la bci réfute avoir empêché la publication des vidéos de surveillance. Elle indique que les enregistrements ont été mis à la disposition de la police cantonale jurassienne, de la police scientifique de Zurich et des autorités jurassiennes.

Pour la chimie bâloise, «il est d'usage de ne pas rendre publique durant la phase d'investigation des éléments et des informations pouvant contribuer à élucider un événement». La bci ajoute que les vidéos diffusées sur Internet ne fournissent pas de nouvelles  connaissances sur l'explosion. /ats

Visualiser une séquence vidéo publiée par le Collectif Bonfol

Votre publicité ici avec IMPACT_medias